Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Achdé

Le papa de Lucky Luke, vit dans le Gers
HD

Souvent, le héros de fiction est bien plus connu que son créateur, hormis quelques exceptions (Hergé et Tintin, Uderzo et Astérix). Question à deux balles (de revolver) : qui est donc le dessinateur de Lucky Luke ?

Comme vous avez de la culture, vous allez répondre in petto « Morris ». Et vous aurez raison, sauf qu’il demeure au paradis depuis une bonne dizaine d’années. Diantre, mais qui signe donc ses albums ? Réponse : un certain Achdé, demeurant à Eyzieu.

Ce qu’il faut savoir…

HD1Précisons : Achdé, ce n’est pas son vrai nom, mais la traduction phonétique de ses initiales, pour Hervé Darmenton, né en 1961 du côté de Lyon, bringuebalé vers Montpellier et fixé en définitive dans le Gers.

À l’âge de 9 ans, il sort de sa poche 6 francs et 25 centimes pour s’acheter sa première BD, comme il se doit, Lucky Luke contre Phil Defer, comme quoi le destin… Ah, coup d’arrêt avec le bac, qu’il rate (1 en maths, mais 19 en dessin), le voici faisant dans le X, ou du moins dans la radiologie, ce qui ne l’empêche pas de crayonner, pour la pub, pour Le Midi Libre.

HD2À l’aube de la trentaine, il signe enfin chez Dargaud, dans la cour des grands. Suivront « CRS Détresse », « Woker » (l’histoire de Tarzan sur une autre planète), « Doc Veto », avant de se voir proposer en 2003 de reprendre la plume de Morris. Huit albums verront le jour, donc quatre sur un scénario de Laurent Gerra (le rigolo de la télé, oui).

Le dernier, sorti ces jours-ci, nous permet d’apprendre que les célèbres Dalton sont… tontons d’un petit garçon dont ils doivent assurer l’éducation. Lucky Luke se chargeant de surveiller le quatuor et l’insupportable bambin ne pensant qu’à manger.

Cela fait un peu penser aux Tontons flingueurs de Lautner, avec le côté vachard de Gerra et caustique de Jacques Pessis, qui signent le scénario. Tout cela est jubilatoire et bien venu par les temps qui courent.

HD3Au fait, si vous voulez rencontrer le discret Achdé, il sera en dédicace le mercredi 17 décembre à l’Espace culturel Leclerc de Tarbes et le samedi 20 à la Librairie Bulles d’encre, à Mont-de-Marsan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi