Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEDu 21 juillet au 6 août, venez passer votre Été à Pau !

Cette année 2022 marque la 41e édition d'un festival incontournable de la cité royale. Au programme : 10 soirées pour une vingtaine de concerts divers et variés.
Une photo prise depuis le public montre la scène et le Théâtre de Verdure plein lors de l'Été à Pau 2018.
Comme pour beaucoup de rendez-vous, cet été sera celui du retour à un format d'avant crise sanitaire. Populaire, éclectique, adapté aux enfants, et surtout gratuit, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y aller...

« Comme il est de tradition depuis 41 ans, les Amis de la Chanson Populaire (ACP) vous invitent au théâtre de verdure pour des soirées de concerts gratuits avec la crème de la crème des musiques actuelles », présente la ville de Pau dans son programme estival. Une programmation qui mélangera au Théâtre de Verdure, des artistes connus et reconnus, et d'autres dont la carrière est en train d'exploser.

On peut par exemple citer Amadou & Mariam, deux des têtes d'affiche de cette édition, qui seront au programme de la première soirée, le 21 juillet. Une soirée folk aux influences exotiques, puisque la première partie sera assurée par David Walters.

Mais comme chaque année, l'Été à Pau ne se résume pas à un style musical, et cherche au contraire à satisfaire le plus de monde possible. Ainsi, on retrouve au programme du blues, des ballades pop, du rock, du funk, du rap, de l'électro, de la soul, du reggae etc. Le tout interprété, pêle-mêle, par des artistes comme Nina Attal, Miss Bee & the Bullfrogs, Tagada Jones, Oldelaf, Josman, Kalika, Kimberose, Rawb, et bien d'autres.

Un festival musical, qui aura aussi une part de visuel, avec une soirée concert-ciné organisée en partenariat avec le Méliès. C'est le film Blackkklansman (Spike Lee, 2018) qui sera à l'affiche, avec une ouverture de soirée assurée par la Old School Funky Family.

Les enfants ne sont pas mis de côté, loin de là, puisque l'Été des Mômes est reconduit pour la 4e fois. Ainsi, le 27 juillet, le Parc Beaumont sera investi de nos petites têtes blondes et de leurs familles. Tout ce beau monde pourra assister à deux spectacles, écouter de la musique (festival oblige), et participer à des animations yoga, dessin, maquillage, littérature, etc. Des ateliers mis en place par des associations locales.

Car bien que le festival accueille des artistes venus de différentes villes, voire de différents pays, la dimension locale du festival reste importante. « L'idée est née autour d'une réflexion autour du Comité des Fêtes de la ville de Pau. Nous souhaitions des spectacles, des animations tournées vers les touristes, certes, mais également vers le public palois qui ne part pas en vacances », expliquent les organisateurs.

« Beaucoup de structures, y compris sportives, nous ont accompagnés durant toute l'aventure. Une foule de bénévoles qui ont également apporté leur soutien. Car l'association ne peut fonctionner sans leur précieuse aide. Qu'ils nous accompagnent le temps d'un été ou depuis plusieurs années, nous sommes reconnaissants à tous ceux qui croisent notre route ». Bénévoles qui sont d'ailleurs toujours les bienvenus au sein de l'organisation.

« Après deux années difficiles compte tenu du contexte sanitaire, nous sommes fiers d'avoir pu mener à bien ces éditions. Grâce à l'énergie et à l'engagement des productions, artistes, organisateurs, techniciens, bénévoles et aux précieux soutiens financiers, techniques et moraux de la ville de Pau, ces rendez-vous seront l'exemple d'une volonté de faire malgré les difficultés. Merci à vous, public, pour votre fidélité, merci à ceux qui œuvrent pour le bon déroulement de ce festival, et joyeuse 41e édition ! ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi