Abonnez-vous
Publié le

L'AGENDABons plans du 24 au 30 juillet

Chaque semaine, PresseLib' vous propose une sélection de festivals et autres manifestations sur le bassin Adour Gascogne. De quoi bien vous occuper.
Un homme et une femme sur une botte de paille.
La saison estivale rime avec festivals. Petit tour d'horizon d'événements, petits et grands, qui valent le coup d'œil. Avis aux esthètes et aux néophytes... à vos agendas !
Photo : Musicalarue.

Dans les Landes

FESTIVAL - Musicalarue lancera son édition 2023 ce vendredi 28 juillet, pour une clôture le dimanche 30. Durant ces trois jours de fête, la programmation réunira près de 60 artistes et groupes musicaux, et 20 troupes d'arts de rue. Parmi les têtes d'affiche, le public retrouvera Jain, Marc Lavoine, Michel Polnareff, Cali, -M-, Benjamin Biolay, ou encore Deluxe. Plus d'informations.

NATURE - Du 24 au 26 juillet, entre Saint-Vincent-de-Paul et Arthez-d'Armagnac, en passant par Biscarosse, le Département des Landes vous propose de plonger au cœur de sites reconnus Natura 40, gratuitement. Plus d'informations.

TRADITION - Du 24 juillet au 1er août, la cornemuse reprend ses droits dans les Landes. Instrument traditionnel du patrimoine landais, il est remis à l'honneur tous les ans dans le cadre du Festiv'Cornemuses, à Soustons, Vieux-Boucau, Tosse et Azur. Plus d'informations.

INSOLITE - Le 27 juillet, les yeux du monde entier seront braqués sur Biscarrosse. De 18h00 à minuit, des athlètes viendront tenter de décrocher un titre de Champion du Monde prisé depuis 1995 et reconnu par le Guinness World Records. La discipline ? Le lancer de pignes. C'est du sérieux... Plus d'informations.

Ana Tijoux à Tempo Latino le 27 juillet

Dans le Gers

JAZZ IN MARCIAC - Du 20 juillet au 6 août, Jazz In Marciac fête son 45e anniversaire sous le signe de la liberté. Cette semaine, sous chapiteau, le public acclamera Norah Jones et Lizz Wright le 24 juillet, Tower of Power et Cory Wong le 25, Abdullah Ibrahim et Kenny Barron le 26, Brad Mehldau et Samara Joy le 27, Suzanne Vega et Ben Harper le 28, Endea Owens et Selah Sue le 29, Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca le dimanche 30. Des concerts auront lieu également à l’Astrada, et sur la place du village avec le festival Bis.  Plus d’informations ici

NUITS EN ARMAGNAC - Du 22 juillet au 10 août, l’art lyrique sous toutes ses formes, des plus grands chefs d’œuvres aux formes intimistes, du baroque au jazz, avec ateliers pour artistes en herbe, et concerts des plus grands artistes mondiaux dans les beaux lieux du patrimoine gersois (Lectoure, Condom, Fleurance, Terraube et Lavardens). Retrouvez le programme complet ici.

VINEART EN GASCOGNE - Jusqu’au 6 août, les Vignerons Côtes de Gascogne renouvellent pour la troisième année consécutive leurs portes ouvertes artistiques. Visites, dégustations, balades dans les vignes, expositions, spectacles, concerts… Tout le programme est à retrouver ici.

L’ETE PHOTOGRAPHIQUE DE LECTOURE - Du 15 juillet au 24 septembre, une quinzaine d’artistes exposent dans sept lieux patrimoniaux de la ville, dont deux inédits, en plus d’une programmation riche en rendez-vous culturels. Plus d’informations ici 

TEMPO LATINO - Du 27 au 30 juillet, rendez-vous à Vic-Fezensac avec “El Unico”, le plus grand festival européen de musiques latines et afro-cubaines, pour quatre jours et quatre nuits muy calientes. Pour les 30 ans de l’association, la scène des arènes recevra Orchestra Baobab et Grupo Compay Segundo le vendredi, Lila Downs et Cimafunk le samedi, Bernard Lavilliers et La Excelencia le dimanche. Ce même jour à 16 heures, concert en l’église avec Rolando Luna et Maikel Dinza. La soirée d’ouverture du jeudi 27 juillet accueillera Ana Tijoux, et DJ Twent’ies sur le plateau de la Conga. Toutes les infos sont à retrouver ici

L’UNIVERS D’ANDRÉ FRANQUIN À FLARAN- Jusqu’au 24 septembre, l’Abbaye de Flaran propose une exposition inédite dédiée au père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, avec plus d’une centaine de planches, albums et créations originales. Voir le site  

Festival de Force Basque lors d'une fête de village
DR

Au Pays basque

Le Pays basque est connu pour sa saison des fêtes de villes et villages qui s'étalent, pour la plupart, de juin à septembre.

FÊTES - Les mois de juillet et août sont l'occasion au Pays basque de participer aux fêtes de villes et villages ! Cette semaine, c'est au tour de Bidache du 21 au 24 juillet et bien entendu, les traditionnelles fêtes de Bayonne : du 26 au 30 juillet 2023.

FESTIVAL - Pour cette 14e édition, le Biarritz Piano Festival revient du 29 juillet au 11 août. Deux semaines de concerts avec parmi les meilleurs pianistes de la scène internationale, toujours mue par cette volonté de rendre la musique accessible à toutes et tous et de faire découvrir la grâce de l’exigence et la beauté de la rêverie musicale au plus grand nombre.  Plus d'informations...

SPECTACLE - Retrouvez Aintzina Zaldiak aux arènes d’Hasparren pour un spectacle équestre et un agréable moment avec les chevaux accompagnés de l'incontournable musicien en live Zézé !

PATRIMOINE - La pastorale "Sibastarrak" : Cette année, c'est le village d'Ordiarp qui s'y colle, le 30 juillet, avec un spectacle où l'on trouve des chants, des danses et de la narration en basque, retraçant l'histoire de Madeleine et de Jean De Jaureguiberry.

CONCERTS - Plusieurs concerts sont programmés cette semaine au Pays basque. Oldarra, choeur d'hommes du Pays Basque le 25 juillet à Biarritz et Phil Lyn - Tribute to Johnny Hallyday, le 29 juillet à Saint Jean de Luz.

En Bigorre

FESTIVAL - Piano Pic bat son plein. Tous les jours, un concert est organisé dans un lieux exceptionnel de musique classique. : Temple de Bagnères, églises de Campan, Gerde, Baudéan et Abbaye de l’Escaladieu. Retrouvez le programme de la semaine ici.

EVENEMENT - La Fête de la Montagne à Payolle aura lieu les 29 et 30 juillet, de 14h à 18h. Cette manifestation s’adresse au grand public et privilégie l’accès à tous en organisant des activités sportives et culturelles : mur d’escalade, VTT, VA électrique, biathlon, randonnée découverte, parcours d’orientation, tir à l’arc, promenade à dos d’âne, cani rando, initiation cirque, canoë, pédalo... Et bien d'autres surprises vous y attendent. Information ici.

En Béarn

TAUROMACHIE - Le 24 juillet à 21h, la cuadrilla Cyril Dunouau, champion de France en titre des écarteurs, s'opposera à la ganaderia Dal de Michel Agruna. Rendez-vous dans les arènes du Pesqué pour assister à ce spectacle de course landaise, qui promet de clôturer les fêtes d'Orthez de manière épique ! En savoir plus.

ASTRONOMIE - Le 25 juillet, le service animation de la Ville des Eaux-Bonnes-Gourette vous propose d'observer le ciel étoilé, les constellations, à l’œil nu et au télescope et de découvrir la magie de l’univers. Si cet atelier est gratuit, l'inscription reste obligatoire (25 places Maxi) . Elle se fait auprès du bureau animation des Eaux-Bonnes sous les arcades (07 88 94 88 27) ou dans les bureaux d'informations touristiques de la Vallée.

CINEMA - Dans le cadre de la programmation d'un Eté au ciné, le film Mourrir peut attendre (le dernier James Bond), de Cary Joji Fukunaga, avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Rami Malek, sera projeté à 22h au parc Ridgway, à Pau. " James Bond est-il immortel ? C'est l'éternelle question posée sur les personnages de légende. Aurons-nous la réponse à la fin du film ? Dans tous les cas, c'est le dernier James Bond incarné par un Daniel Craig toujours aussi efficace ". Informations ici.

TERROIR- Le 28 juillet, participez au dernier rendez-vous des Savouriades de Gelos. Lors de cette soirée festive,  un "village" est monté au centre d'une place, avec tables et stands de producteurs et commerçants Gelosiens. Des jeux façon blind tests, où des cadeaux sont à gagner. La dernière heure de la manifestation est traditionnellement dansante. Des animations sont également proposées gratuitement aux enfants - jeux, maquillages…. Informations au 05 59 06 63 25.

CYCLISME - La 8e et dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift se tiendra à Pau dimanche 30 juillet. Le tableau final de ce rendez-vous sportif se fera à l'occasion d'un contre-la-montre de plus de 22 kilomètre autour de Pau. En savoir plus.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi