Abonnez-vous
Publié le

Les amatxi d'Adixkideak brûlent les planches à Urrugne samedi soir

Les mamies d'Urrugne jouent la comédie au cinéma Itsas Mendi dans une pièce de Pascale Valentini Daniel « 14 juillet à la maison de retraite ». Fou-rire garanti !

Qui a dit que la retraite était synonyme de farniente, d'ennui ou encore de voyages organisés ? Ce n’est manifestement pas la tasse de thé des Amatxi de l'association Adixkideak. Alors pour les non bascophones, amatxi signifie mamie et le moins que l 'on puisse dire est que nous avons affaire là à des mamies de compétition !

La troupe a décidé de vieillir dans la joie et la bonne humeur. 

Ainsi les amatxi ont formé voilà plus d'une vingtaine d'années la seule et unique troupe de théâtre d'Urrugne. Créée sous l'impulsion d'Annette Aramburu qui a soufflé ses 82 printemps et soutenu par Alex Zubieta, le groupe s'est étoffé au fil des ans pour atteindre aujourd'hui 6 amatxi. Et toutes ces comédiennes sont là pour prouver que l'âge n'est qu'un chiffre puisqu'elles ont de 72 ans à 85 ans. Comme le dit Monique, metteur en scène et coach de la troupe « bon pied bon œil. Le tout étant de savoir vieillir et la troupe a décidé de vieillir dans la joie et la bonne humeur. »

Si pour Monique au départ c'était « un loisir pour la retraite, cela s'est transformée en véritable passion. » Et pour chaque Amatxi le théâtre est devenu essentiel, un besoin dans leurs vies. La doyenne de la troupe Marivi 85 ans « adore le théâtre, 21 ans que je fais partie de la troupe, dès sa création et j'espère continuer encore quelques années. »

Nous aimons rire, faire rire et nous amuser

En début d'année, Monique choisit deux pièces de théâtre et les soumet à la troupe. C'est ainsi que la pièce de Pascale Valentini Daniel a remporté tous les suffrages. Donc, demain soir, à 21 heures au cinéma Itsas Mendi d'Urrugne, vous pourrez assister à la représentation de « 14 juillet à la maison de retraite » une comédie hilarante parce que les amatxi « aiment rire et faire rire, veulent s'amuser. » Pour vous donner envie d'aller voir cette pièce et vous laisser imaginer ce qu'elle peut vous réserver, voici un bref résumé : Mme Lacour, directrice d'une maison de retraite doit s'absenter 10 jours et laisse les clés de la maison à ses employés. Ces derniers en profitent pour instaurer quelques innovations dont l'organisation du bal du 14 juillet...

Maintenant, place à la logistique. Les costumes et les décors sont proposés par Monique et aussi soumis à l'approbation de la troupe. En ce qui concerne la réalisation, tout est fait maison : « Pour les décors Michel et Régine, deux amis, nous aident à l’installation. Besoin d'une couturière ? Dans nos connaissances, il y a toujours quelqu'un de disponible. Des peintures ? Maialen l'artiste de la troupe se met au travail. Des photos ? Angelo est là. » Force est de constater que les amatxi ont de la ressource et sont prêtes à mettre la main à la pâte lorsque le besoin s'en fait sentir.

Et si cette année les amatxi sont dans une maison de retraite, vous les retrouverez l'année prochaine au couvent et la suivante devant une énigme policière. Des projets qu'elles aimeraient bien voir accompagnés de nouveaux membres...            

Les amatxi recrutent 

Afin de pouvoir se produire plus souvent et d'étoffer l'équipe, les amatxi recrutent ! « Pas besoin d’être une Amatxi pour entrer dans la troupe, les seules obligations : humeur joyeuse, aimer la compagnie, assiduité, un peu de discipline, l'esprit d'équipe et tout roule ! » Parce qu'elles projettent de pouvoir jouer sur d'autres scènes, la troupe lance un appel : « nous travaillons dur, nous sommes toutes des autodidactes, tant les actrices que le metteur en scène et nous voudrions avoir l’occasion, la chance, l’opportunité de nous produire ailleurs. Toutes les propositions sont les bienvenues. »

Paroles d'Amatxi

Maialen 74 ans : « Enfant j'ai eu la chance de fréquenter avec ma maman les casinos et leurs spectacles et je rêvais depuis de monter sur scène... attirée par les paillettes. »

Marido 72 ans : « À la retraite j'ai ressenti le besoin de sortir de la maison rencontrer des personnes différentes, le théâtre m'inspirait beaucoup, j'ai franchi le pas et cela m'a beaucoup apporté. »

Annette 82 ans : « J'adore le théâtre car cela me permet de m’immiscer dans la peau d'autres personnages aussi variés et différents de ce que je suis. 

Lucette 74 ans : « Durant ma carrière professionnelle, j'ai souvent joué un personnage devant mes élèves et à la retraite j'ai voulu monter sur scène pour affronter un vrai public, jouer d'autres rôles, au sein d'une équipe sympathique et chaleureuse. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire