Abonnez-vous
Publié le

Du lourd en Bigorre pour EDF

Aménagement hydroélectrique de Pragnères : pour se rendre compte...
PRAGNERES 2

Vous ne vous rendez pas compte... Tenez, par exemple, si on vous dit que EDF ambitionne l'aménagement hydroélectrique de Pragnères et que cela va entraîner l'arrêt total de la centrale de ce mois de mai à octobre 2015, sûr que vous allez râler, dire que bla bla bla, c'est trop de temps pour un petit coup de Ripolin, et que, bla bla bla, à quoi ça sert vraiment tout ça ? Parce qu'on vous connaît ! Vous ne vous rendez pas compte.

Tiens, si on vous assène que la centrale hydroélectrique de Pragnères, installée sur le territoire de la Haute Vallée des Gaves est la plus puissante des Pyrénées et qu'elle a été mise en service en 1953, déjà vous devez commencer à... vous rendre compte.

Si l'on y ajoute qu'elle fait partie d'un ensemble constitué de 7 barrages, 5 centrales hydroélectriques avec 40 prises d'eau et 40 kilomètres de galeries et conduites forcées, vous faites moins les coquins.

Ce qu’il faut aussi savoir…

pragneres2Non, assurément, vous ne vous rendez pas compte. C'est qu'il va falloir, en quelques mois, entretenir une quinzaine de prises d'eau sur les secteurs Ossoue, Aspé, Oule de Cestrède et Ardiden ; mettre en place un nouveau transformateur, léger comme une plume (dans les 120 tonnes) ; réviser les vannes ; et ce que vous appelez vulgairement (si, si, on vous a entendus tout à l'heure !) "ripoliner", sera en fait la peinture intérieure des conduites/galeries, soit la bagatelle de 4.800 mètres carrés de surface à peindre sur l'ensemble, ça va s'agiter du pinceau !

PRAGNERESEt puisque décidément, il n'y a que les chiffres qui vous parlent, est-il bien utile de préciser que ce petit investissement de rien louchera avec les dix millions d'euros, qu'en tout ce sont près de 30 chantiers qui seront menés simultanément (Génie civil, peinture galerie et conduite forcée, mécanique, électrotechnique, contrôle commande et Télécom), que cela mobilisera plus de 150 intervenants (la plupart choisis dans la région), que cela fait trois ans que le chantier est préparé en amont, qu'il faut 5 bases vie positionnées en montagne, et que mon tout représente quelque 100.000 heures de travail pendant le chantier.

PL EDF LOGOHein, que vous vous rendez mieux compte maintenant ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi