Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEHop & Down, surtout hop pour la planète

La marque de textiles de la société Zanzibar Production basée à Anglet fête 10 années d'existence et d'évolution dans la démarche éthique
Textiles Hop & Down
Hop & Down DR
Alors qu'elle va présenter du 6 au 20 février prochain, à l'occasion des Championnats du Monde de Ski à Méribel-Courchevel, une collection éphémère de textiles, la marque française conçoit du Made in Pays basque

Le Pays basque, territoire de montagnes, d'océan et de verdures nous offre tout au long de l'année de magnifiques paysages et des moments inoubliables en pleine nature. Mais cette région ne serait pas ce qu'elle est si des personnes, des associations ou encore des entreprises n'agissaient pas pour sa sauvegarde. La marque Hop & Down fait partie des acteurs qui œuvrent pour notre planète.

Le hasard fait bien les choses

C'est à l'occasion d'une rencontre entre la PME Zanzibar Production et la station de ski Piau Engaly qu'est né, par hasard, la marque Hop & Down. A l'époque, l'organisatrice du Derby des Pyrénées cherchait un cadeau publicitaire et a donc pris contact avec l'entreprise Zanzibar Production, sise à Anglet et spécialisée dans l'impression textile.

C'est ainsi que fut imaginé le projet d'imprimer le plan de la station sur des textiles. La marque Hop & Down venait de créer ce qui allait devenir quelque temps plus tard l'un de ses collections iconiques, la montagne.

A partir de ce moment là, l'effet « boule de neige » se produisit en déclinant ce concept de cartographie textile dans les Alpes jusqu'à l'ensemble des massifs français, suisses et italiens.

L'aventure n'en finit pas de se développer puisque la marque française souhaite maintenant investir le Canada.

Pour ses 10 ans d'existence, la marque annonce pour cette nouvelle année la création d'une collection éphémère Piste de ski/Championnat du Monde. C'est donc du 6 au 19 février prochain, à l'occasion des championnats du monde de ski à Méribel/Courchevel que ces nouveaux textiles seront disponibles.

Une philosophie écologique affirmée

Protéger l'environnement est sans équivoque le cheval de bataille de la marque Hop & Down. Après 10 ans d'existence et plusieurs dizaine de milliers de produits imprimés, la société mise aujourd'hui sur le circuit court puisqu'elle imprime 99% de sa marchandise au Pays basque. Les outils de production ont même été modifiés et adaptés en ce sens, « la gestion des images et de leurs déclinaisons a été automatisée pour accélérer les délais de production. » Cette politique éthique de fabriquer leurs pièces à la demande évite la surproduction et le stockage de produits.

Concernant la protection de la planète, la société Zanzibar Production, propriétaire de la marque Hop & Down, ne ménage pas ses efforts. En effet, des matières recyclées et recyclables sont utilisées. De plus, l'établissement a reçu la certification Oeko-Tex, qui garantit que les textiles ne contiennent aucune substance toxique pour la peau et pour l’environnement.

Hop & Down DR

La pollution liée aux transports est limitée par le fait que 80% des matières et produits de la marque sont d'origine européenne. De plus, utiliser des encres à l'eau pour l'impression et trier puis recycler les déchets à travers un partenariat avec Suez, montrent bien une démarche volontaire d’œuvrer pour la planète.


Du côté de la solidarité, la marque Hop & Down n'est pas en reste. Elle soutient en effet l'association Water Family « dont elle partage les valeurs, pour son travail sur l’environnement et ses actions au quotidien du Flocon à la Vague. » De plus, en 2021 elle a aussi rejoint l'association 1% pour la planète, reversant ainsi 1% de son chiffre d'affaire afin de contribuer à la protection de l'environnement.

Sébastien Soumagnas

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi