Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEDes ruches pour la biodiversité et la convivialité chez APF Entreprises 64

Depuis 2019, trois ruches sont installées à côté des locaux de l'entreprise adaptée basée à Sauvagnon. Des aménagements ont été faits, notamment sur le parking, avec de nombreuses fleurs et plantes.
Des employés de APF Entreprises 64 récoltent le miel de leurs trois ruches.Crédit photo Anna Paul
Au-delà de préserver la biodiversité, APF Entreprises 64 profite de ces ruches pour créer un événement chaleureux et convivial entre ses travailleurs. Un parmi tant d'autres...

Entreprise spécialisée dans le travail adapté depuis sa création en 2004, l'antenne locale d'APF Entreprises et la RSE c'est une histoire sérieuse. « Nous sommes certifiés ISO 26000 depuis 2019 », commence Laëtitia Pehau, responsable de la communication. « Lors des comités de direction, nous cherchons toujours à prendre en compte la dimension RSE dans les décisions. Une personne est d'ailleurs chargée de piloter ces actions ».

L'une d'entre-elles, la plus parlante pour APF Entreprises 64, c'est l'installation de ruches sur son terrain. « Nous avons installé trois ruches en 2019. C'est un apiculteur local qui s'en occupe ». Une installation qui a nécessité quelques réflexions pour ne pas faire n'importe quoi. « Il y a eu pas mal de travail en amont. Il a fallu étudier la possibilité, prévoir qui allait s'en occuper, et prendre en compte le bien-être des abeilles ».

Pour ce dernier point, des aménagements ont été faits par l'entreprise, notamment sur son parking et sur les zones herborisées qui entourent son bâtiment. « Nous avons planté de nombreuses plantes et beaucoup de fleurs ». Un geste pour la biodiversité qui en entraîne d'autres donc... Mais pas que...

« Tous les ans, on met en place ce qu'on appelle « l'atelier miel ». C'est une journée durant laquelle les travailleurs peuvent en apprendre un peu plus sur le miel, sur les abeilles, leur fonctionnement et l'importance qu'elles ont dans la biodiversité. Et puis il y a la dégustation, le moment préféré de la journée ! »

La production des trois ruches n'est pas destinée à la vente. « Les travailleurs repartent avec leur pot, puis nous offrons les autres aux visiteurs, partenaires, entreprises qui travaillent avec nous. C'est notre cadeau de bienvenue dira-t-on ! »

Une initiative solidaire pour l'environnement, conviviale, pédagogique et fédérateur dont APF Entreprises 64 est très fière. « Ce n'est plus une simple initiative RSE, c'est ancré dans le fonctionnement de l'entreprise. Les ateliers miel sont un événement attendu par tout le monde, puis tout au long de l'année, les travailleurs peuvent apprécier la nature qui se crée et observer le tout depuis des petits bancs. C'est notre petit plaisir à tous », conclut Laëtita Pehau.

Crédit Anna Paul

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des LandesCCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau BéarnChambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud ApiculteursEmacDespagnet TPBenvivoGroupe Arobase IntérimAbelio, Les Thermes de Dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi