Abonnez-vous
Publié le

La fête des bergers

Aramits ne manque vraiment pas de "chiens" !
fetebergersaramits1

34 ans que cela dure ! Or la fête des bergers d'Aramits, au succès jamais démenti, continue d'enchanter les gens de la vallée, et les autres... Pas besoin de faire tintinnabuler votre cloche de brebis pour vous rappeler la date, c'est immuablement au troisième week-end de septembre.

.

Et cette année, où les organisateurs continuent de miser sur la qualité, on ne dérogera à aucune des institutions qui ont fait la réputation de l'événement même si quelques nouveautés seront à remarquer.

.

Au programme…

fetebergersaramitsAprès un démarrage de la fête, jeudi, sous forme de petite mise en jambes en accompagnant le berger et ses brebis descendant de l'estive et reliant la vallée d'Aspe à Aramits, on est passé aux choses sérieuses.

.

Dès hier, on  a pu apprécier une épreuve qui ne manque pas de "chiens", à savoir la qualification au concours de chiens de bergers.

.

FETEBERGERS KELPIE*Si les "Border Collie" sont toujours les stars incontestables et incontestées de l'événement, ils pourraient être certainement, cette année, concurrencés par l'apparition d'un petit nouveau, le "Kelpie", un berger australien (ou Australian Kelpie, pour les pros).

.

Ce chien intelligent autant que vigilant, adore travailler, notamment dans les grands espaces. On prétend qu'il y aurait du sang de "dingo" en lui, à savoir du chien sauvage australien. Mais pour autant, c'est un animal particulièrement sociable, avec ses congénères comme avec les autres animaux.

.

fetebergersaramits2Samedi, en sus de la continuité de toutes ces épreuves, vous pourrez vous régaler avec les 12èmes rencontres vocales pyrénéennes qui verront s'affronter les choeurs polyphoniques bigourdans, basques et béarnais.

.

Dimanche, la messe sera en plein air, suivie du grand défilé, du repas et de la finale du concours de chiens de bergers. Il suffit juste d'espérer que la météo soit au rendez-vous !

.

Le proverbe russe jure que "cinquante brebis sans un berger ne font pas un troupeau", une affirmation à vérifier à Aramits ce week-end...

.

Programme et informations sur le site Internet de la Fête des bergers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi