Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEL'Arbre et la Pirogue à la création d'un verger participatif

L'objectif de ce projet est de recréer de la biodiversité, en offrant aux animaux, oiseaux et insectes, une mini-forêt naturelle et diversifiée.
Les membres de l'association de L'Arbre et la Pirogue travaillent sur leur verger participatif à Loubieng.
Pour mener à bien son initiative, l'association a lancé une campagne de financement participatif. Les jus de fruits Innocent se sont associés à l'idée, dans le cadre d'une démarche RSE de l'entreprise.

Sur les 11 hectares de prairie dont dispose l'association de L'Arbre et la Pirogue, installée à Loubieng, 8 hectares devraient être destinés à accueillir un vaste verger. « Le concept de l'association est de recréer de la biodiversité. Nous nous sommes rendu compte que cela passe énormément par les oiseaux et les insectes, et que ces espèces ont besoin d'arbres », commence Aurélie, co-présidente.

Pour ne pas aller complètement dans l'inconnu, L'Arbre et la Pirogue a fait appel à un formateur en écoforesterie en 2021. « Il nous a appris beaucoup de choses et nous a énormément formés. Puis il nous a aidé à recenser les espèces d'arbres que nous souhaitions planter, et plus généralement il a aidé à préciser le projet, notamment en proposant un plan de la future forêt ».

Ainsi, le projet se décline en deux parties. Une partie haute, dans laquelle on retrouvera des arbres alimentaires pour la consommation humaine, et une partie basse, avec des arbres alimentaires et non alimentaires, mais cette fois-ci à destination des animaux. « En fait, il y aura de grandes haies d'arbres, de toutes les espèces et de toutes les tailles. L'idée est que le lieu soit diversifié ».

Pour mener à bien un projet final de près de 5000 arbres, l'association a été accompagnée. « Dans le cadre du plan France Relance, nous avons bénéficié de 3200 euros qui ont permis le lancement du projet avec la plantation de 400 arbres. Puis nous avons été contactés par la plateforme de financement participatif Mimosa, qui nous a proposé de participer à l'opération solidaire « la grande classe verte » d'Innocent ».

Concrètement, l'entreprise double chaque don qui est fait sur la plateforme. « Les dons sont déductibles des impôts. Ainsi, pour un don de 25 euros, la personne ne va donner que 8 euros, mais pour nous, avec la présence d'Innocent, nous allons récolter 50 euros. C'est gagnant-gagnant ! »

Actuellement, l'association a passé le palier financier qui correspond à 500 arbres. « Dès que la campagne avec Innocent sera terminée, nous continuerons notre précédente campagne. C'est le projet phare de notre association. Cet hiver, nous allons ouvrir nos chantiers à tous, particuliers (gratuitement) comme entreprises (moyennant une somme, là aussi déductible des impôts) ! ».

Structure

Site internet

95 route des Crêtes, 64300 Loubieng

Tél. : 06.43.09.81.67

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi