Au début des années 70, un groupe de parents décide de créer une association afin que leurs enfants puissent pratiquer les échasses. Cinquante années plus tard, cette association est toujours existante, et est même devenue un porte-drapeau important de la culture landaise. En effet, grâce à leurs 95 membres, âgés de 6 mois à plus de 70 ans, Lous Tchancayres proposent des spectacles de danse folklorique sur échasses et au sol, avec de la musique traditionnelle en accompagnement.
On est là pour perpétuer les traditions…
« On est là pour perpétuer les traditions », explique Christelle Perlot, présidente. « Lorsque l'on se rend sur un festival, on a envie de faire découvrir les Landes aux gens, et d'expliquer nos traditions. Cela passe par des échasses artisanales, mais aussi des costumes avec les fameuses vestes en laine de mouton. On est fier d'être Landais et de pouvoir transmettre la riche histoire de ce département ».
Et pour avoir échangé avec Christelle Perlot, on peut aussi vous assurer qu'ils sont très fiers des 50 ans de leur association. « On a prévu plein de choses ! » se réjouit-elle. Au programme : initiations aux échasses, mais aussi à la course landaise avec la venue de Baptiste Bordes, écarteur local, traditions landaises obligent, mais aussi un marché des artisans avec des créateurs locaux. « On a aussi prévu des jeux en bois et des jeux d'autrefois remis au goût du jour, comme du lancer d'espadrille ou de bérets. Et puis du gymkhana, un parcours d'obstacles sur échasses ».
Et que serait une journée festive landaise sans une bodega ? C'est pour ça que les visiteurs pourront en retrouver une, garnie de nombreux produits locaux, tous également disponibles à la vente dans un marché de producteurs.
Ce que l’on souhaite, c’est que tout le monde s’amuse…
Mais l'élément principal de cette journée sera le spectacle préparé par les danseurs de l'association. « Pour l'occasion, on a mis au point une nouvelle danse dont on est assez fiers ! Et puis on ne va pas en dire trop, mais il y aura une petite surprise aussi durant le spectacle... ». Il y en aura même plusieurs tout au long de la soirée...
« Ce que l'on souhaite, c'est que tout le monde s'amuse et soit content. C'est le principal. Les membres de l'association sont surtout là pour s'amuser, car c'est un loisir avant tout ! ». Pas de pression concernant l'événement donc, même si cette journée sera bien différente des autres sorties du groupe. « D'habitude, on n'est qu'invités ou prestataires. Là, c'est nous qui organisons tout, donc cela a une dimension spéciale ».
L'association espère aussi que cet événement permettra aux locaux de s'intéresser à leur culture et à son histoire. « On est très souvent ailleurs que dans les Landes, et c'est bien aussi de pouvoir se retrouver chez nous ». Mais les envies d'ailleurs sont là... « Ce qui serait génial c'est que l'on puisse avoir un peu de fonds à l'issue de la journée pour pouvoir aller sur un festival plus important, à l'étranger. Ce serait génial pour les bénévoles », conclut Christelle Perlot, qui ne manque pas de remercier les nombreux bénévoles grâce auxquels l'association en est là aujourd'hui. Un beau rempart de la culture landaise : solidaire, amusante, conviviale...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire