Créé le 1er avril 1933 par décret ministériel et implanté depuis 1945 sur l’emprise montoise, le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) est l’entité de l’armée de l’Air et de l’Espace entièrement dédiée à la préparation de l’avenir, au service des unités opérationnelles.
Depuis 90 ans, le Centre œuvre à « intégrer les sauts technologiques au service de nos forces armées », a indiqué le général Mille, avant de remettre la médaille aéronautique à l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent » de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan.
Regroupant 39 unités réparties sur 13 sites aux quatre coins de l’hexagone, le CEAM a contribué, cette dernière décennie, à la prononciation de plus de 2500 capacités opérationnelles. Emploi tactique des Rafale F2 et F3, de l’A400M et du C-130J, intégration du missile METEOR sur Rafale, mise en place opérationnelle du ravitaillement en vol sur Caracal, ou encore évaluation de systèmes de lutte anti-drones, « l’expertise des Aviateurs du CEAM permet de travailler et d’expérimenter quotidiennement au service des forces », saluait le général de brigade aérienne Vincent Chusseau, commandant actuel du CEAM.
L’expérimentation actuelle des premiers Rafale au nouveau standard F4, « ouvre de nouvelles perspectives pour nos chasseurs, et nous place au cœur du combat collaboratif de demain ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire