Abonnez-vous
Publié le

BASTARDEngagez-vous pour imaginer le futur de la forêt

L’Office national des forêts (ONF) invite les usagers du bois de Pau à partager et échanger pour imaginer un avenir commun à cette belle forêt.
BASTARD - Engagez-vous pour imaginer le futur de la forêt

Une première réunion de concertation avec les gestionnaires du site aura lieu le 16 mars après-midi.

Très fréquentée par les habitants de l’agglomération paloise, la forêt de Bastard offre une grande variété de chemins accessibles. Elle est un refuge pour la biodiversité avec de nombreuses zones humides.

Avec 247 hectares, la forêt de Bastard n’est pas bien grande, mais elle représente un véritable poumon vert pour l’agglomération paloise. Aujourd’hui, le réchauffement climatique amène à se poser de nouvelles questions dans la gestion forestière.

Préserver la biodiversité, accueillir un public nombreux en quête de nature, rendre plus résiliente la forêt face aux évolutions climatiques… Les enjeux sont multiples pour la forêt domaniale de Bastard qui renouvelle son document de gestion durable afin de définir les actions à mener sur les 20 prochaines années.

Par exemple, le chêne pédonculé, qui était une essence autochtone, n’est plus aussi adapté qu’autrefois au milieu. Les chênes sessiles, beaucoup moins consommateurs en eau sont une piste pour améliorer sa résilience face aux changements climatique à venir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi