Abonnez-vous
Publié le

Les infos du rugby en Adour

Bayonne et Mont-de-Marsan, au plaisir des demies – Pau salue ceux qui partent et accueille Armitage – Biarritz sous le choc – Tarbes avec Dantin
RUGBY BAYONNE 2

Week-end de folie sur les bords de la Nive et de la Midouze avec les demi-finales de Pro D2 et – tout le monde en rêve ! – la perspective d’une finale opposant Bayonne et Mont-de-Marsan à Toulouse le 4 juin. En attendant, c’est la méga fête à Bayonne qui reçoit Colomiers ; l’ambiance est chaude aussi à Mont-de-Marsan même si le match se joue à Aurillac.

Hier, la grosse surprise est venue de la Ligue avec la rétrogradation en Fédérale 1 de Biarritz, Bourgoin et Narbonne. Trois clubs historiques qui comptent faire appel De son côté Tarbes, sera entraîné par Marc Dantin dans cette 3e division.

La Section Paloise joue son dernier match à domicile et fêtera la « retraite » de deux monuments, Traille et Bouilhou, ainsi que le départ des entraîneurs et de plusieurs joueurs. Le club a confirmé le recrutement de Steffon Armitage.

Ce qu’il faut savoir…

Pau-Grenoble, la fête pour honorer ceux qui partent

RUGBY BOUILHOUSamedi 28 mai à 18h30 (Rugby+)

La Section Paloise mettra un point d’honneur à gagner cette dernière rencontre à domicile, avec la manière, pour saluer comme il se doit deux monuments du rugby français, les Béarnais Damien Traille et Jean Bouilhou, qui raccrochent en même temps les crampons après avoir joué un rôle capital pour retrouver le Top 14, puis se maintenir cette saison.

Tout comme, Mathieu Acebes et Samuel Marques qui partent à Perpignan et à Toulouse. Le public rendra aussi un énorme hommage à David Aucagne et Joël Rey : deux figures qui ont marqué profondément l’histoire des Vert & Blanc.

TRAILLE 2La plupart des cadres seront sur le terrain pour cet avant dernier match de la saison.

Le XV de départ : Jacquot, Lespiaucq, Charlet – Pierre, Ramsay – Butler, Coughlan, Bouilhou – (m) Marques, (o) Slade – Acebes, Votu, Smith, Fumat – Traille.

Les remplaçants : Boundjema, Hurou, Boutaty, Dougall, Lacrampe, Fajardo, Malié,

Le troisième ligne anglais de Toulon, Steffon Armitage (30 ans, 5 sélections), jouera la saison prochaine à Pau. L’information a été confirmée.

La 25e journée du Top 14

RUGBY RACING 2A 2 journées de la fin de la saison régulière, le seul suspens concerne : l’attribution des deux premières places pour aller directement en demi-finale (entre Clermont, Montpellier et Toulon) ; les 3e et 4e places offrant un barrage à domicile (entre Montpellier, Toulon, le Racing et Toulouse) : les 5e et 6e places pour un barrage à l’extérieur (entre Toulouse, Bordeaux et Castres).

Vendredi 27 mai : La Rochelle-Racing (14-30)

Samedi 28 mai : Bordeaux-Brive (15h30, Canal+) ; Pau-Grenoble, Stade Français-Agen, (18h30, Rugby+), Oyonnax-Castres (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 29 mai : Toulouse-Clermont (16h30, Canal+), Montpellier-Toulon (20h45, Canal+)

PL TOP 14Classement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Clermont (83), Toulon (77)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (77), Racing (77, 1 match en plus), Toulouse (70), Castres (63)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (62), Brive (57), La Rochelle (54, 1 match en plus), Grenoble (47), Pau (41), Stade Français (37)
  • Relégables : Oyonnax (22), Agen (21)

 

HARINORDOQUY RUGBY26e journée et dernière du Top 14

Dimanche 5 juin à 20h45 (multiplex Canal+) : Brive-Pau, Grenoble-Toulouse, Toulon-Bordeaux, Clermont-La Rochelle, Racing-Montpellier, Agen-Oyonnax, Castres-Stade Français

Aurillac-Mont-de-Marsan : les Jaune & Noir en mode commando

Samedi 28 mai à 18h (Canal+ Sport)

RUGBY MONT DE MARSAN 2Le Stade Montois enchaîne donc une deuxième demi-finale consécutive, avec l’ambition de jouer une nouvelle finale et de retrouver l’élite, comme le 27 mai 2012 à Bordeaux (il l’avait emporté contre Pau, 29-20).

Comme nous l’avons rappelé ces jours-ci, il faudra déjà réaliser un premier exploit samedi contre Aurillac. En effet, les Cantalous sont invaincus à domicile depuis le 8 novembre 2014, soit une série impressionnante de 25 rencontres sans défaite.

La victoire passera, plus que jamais, par l’engagement et la qualité de la conquête, d’autant plus qu’on annonce des orages et de la pluie.

RUGBY MONTOIS 2Le staff a procédé à 5 changements chez les titulaires avec : S. Ormaechea et Delai, qui remplacent Boyoud et Ratu, blessés ; Muzzio et Blanchard en première ligne ; Laousse-Azpiazu, à l'arrière. A noter aussi, les retours de Mirande et Rameau sur le banc.

Le XV de départ : Muzzio, Blanchard, S. Ormaechea – Dargier, Tutaia – Brethous, Taulanga, Tastet - (m) A. Ormaechea, (o) James – Salawa, Tokula, Delai, Cabannes - Laousse-Azpiazu

Les remplaçants : Ngauamo, Hugues, Liebenberg, Gorgadze, Saubusse, Otazo, Mirande, Rameau.

RUGBY STADE MONTOISPlus de 600 Montois feront le déplacement pour accompagner leur équipe au stade Jean-Alric.

Pour les autres, un écran géant sera installé au stade Guy-Boniface, qui ouvrira ses portes dès 17 heures.

La boutique du stade sera ouverte ce samedi, de 8h à midi, pour permettre à tous de s’habiller en Jaune & Noir.

Bayonne-Colomiers, le plaisir de toute une ville en Ciel & Blanc

RUGBY BAYONNEDimanche 29 mai à 14h (France 4)

L’Aviron Bayonnais, brillant dauphin de Lyon, part favori dans son Jean-Dauger qui sera archi-plein pour cet événement. Concentration et plaisir sont les mots d’ordre avant cette demie pour aller en finale à Toulouse.

Les Bayonnais pourront s’appuyer sur plusieurs joueurs aguerris à ce genre de rencontre décisive : Monribot, Iguiniz, Taele, Haare et Bustos Moyano seront au rendez-vous pour tirer tout le groupe vers le haut.

Colomiers vendra cher sa peau, c’est certain. Et le staff pourra compter sur quasiment tous ses cadres avec les retours de David Skrela, Morgan Saout et Romain Mémain.

RUGBY BAYONNE ETCHETOLe staff a sélectionné un groupe de 27 joueurs pour préparer ce match clé. Tous les cadres sont au rendez-vous. Vincent Etcheto n’a que l’embarras du choix.

Les avants : R. Ayarza, R. Choirat, A. Iguiniz, G. Arganese, S. Labouyrie, F. Lapeyrade, A. Peikrishvili, P. Gayraud, P. Huete, P. Taele, PJ Van Lill, B. Chouzenoux, D. Haare, JJ. Marmouyet, J. Monribot.

Les lignes arrières : C. Cassang, G. Rouet, W. Du Plessis, L. Meret, B. Fuster, G. Lovobalavu, A. Whitelock, J. Jané, K. Poki, J. Tisseron, B. Thiéry, M. Bustos Moyano.

PL BAYONNELa fête commencera dès 12h avec l'ouverture des portes de Jean-Dauger. Le chœur Aizkoa, le groupe Alma et la banda Les Antibiotiq's accueilleront le public en musique, tandis qu’un stand de maquillage gratuit permettra à tous les supporters de porter le Ciel & Blanc.

À 12h30, tous les supporters pourront acclamer les joueurs à leur arrivée au stade, par l'entrée principale (entre la tribune Nord et la tribune Honneur, avenue André Grimard).

Sur la pelouse avant le match, des épreuves de Force Basque opposeront les supporters des équipes de l'Aviron et de Colomiers, en présence de Pottoka et de la mascotte columérine.

Pour l'entrée des joueurs sur la pelouse, ce seront les jeunes du Ttikikop et de l'école de rugby de Colomiers qui assureront la haie d'honneur. Deux enfants amèneront ensuite le ballon de match au milieu du terrain.

Biarritz, Bourgoin et Narbonne rétrogradés

rugby biarritzOn savait qu’il y avait beaucoup de dossiers brûlants sur la table de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby. Mais, la décision qui est tombée, vendredi matin, a provoqué un énorme électrochoc dans le microcosme de l’ovalie.

Avec Tarbes, déjà relégué administrativement en Fédérale 1, ce sont donc trois autres clubs historiques du rugby français qui sont envoyés chez les amateurs. Biarritz, Bourgoin et Narbonne ont 10 jours pour faire appel, et l’on peut penser qu’ils ne s’en priveront pas.

RUGBY BIARRITZPour le Biarritz Olympique Pays Basque, ce problème a été « appréhendé depuis longtemps et le club travaille activement à la régularisation de la situation, sachant qu’une grosse partie de la solution provient d’un problème juridique plus que financier ». Des informations seront données rapidement sur l'évolution du dossier?

Si les appels de ces 3 clubs sont rejetés, plusieurs scénarii peuvent être envisagés. Soit les demi-finalistes malheureux de Fédérale 1 sont qualifiés pour la Pro D2. Soit la Ligue décide de ne garder que 14 clubs (au lieu de 16) en Pro D2 et accélère la création d’une D3 qui rassemblerait les clubs de Fédérale 1 ayant des moyens et des ambitions de clubs professionnels. Ainsi, dans cette D3 on pourrait retrouver Auch et Tarbes pour le bassin de l’Adour.

En attendant, Aix-Provence a toutes les chances de rester en Pro D2. Il suffit pour cela que la décision de la DNACG soit confirmée pour un seul des 3 clubs sanctionnés ce matin.

Tarbes recrute Marc Dantin pour se relancer

TPR LOGOLe président du Tarbes Pyrénées Rugby l’a confirmé, c’est l’ancien entraîneur de Bagnères, Marc Dantin (45 ans), qui sera le manager sportif pour la prochaine saison en Fédérale 1.

Ancien demi de mêlée du Stado, il est chargé de mettre en place le projet sportif et de de construire une nouvelle équipe avec l’objectif de remonter rapidement en Pro D2. Il sera épaulé par un entraîneur pour les arrières qui devrait être nommé dans les prochains jours.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi