La 5e journée du Top 14 a été marquée par la victoire du Stade Français à Toulon et la défaite de Toulouse à domicile face à Clermont. Bayonne a assuré l’essentiel en battant Brive, alors que Castres se retrouve lanterne rouge.
.
En Pro D2, le leader Pau reste talonné par Albi, mais fait un premier break avec les autres clubs. Tarbes s’empare pour la première fois de la 3e place du championnat. Un signe ? Mont-de-Marsan s’est fait peur, mais gagne. Biarritz et Dax ont laissé passer leur chance à l’exérieur.
.
Ce qu’il faut savoir…
La saison s’annonce pleine de surprises en Top 14 et les résultats de la 5e journée sont là pour rappeler qu’il n’y aura aucun match facile.
.
Le fait majeur est la victoire du Stade Français à Toulon. Alors que la défaite de Toulouse à domicile face à Clermont pourrait marquer un tournant dans l’histoire d’un club, jusque-là quasi invincible chez lui.
.
Bayonne a assuré l’essentiel en battant Brive, alors que la vice-champion de France, Castres, se retrouve lanterne rouge.
.
.
Bayonne-Brive (23-6), une deuxième victoire qui rassure
.
Avec 2 essais de Rokoçoko (15e) et de Labouyrie (78e), et grâce à la botte de Blair Stewart, l’Aviron a fait le boulot et sort de la zone rouge au classement. Les Basques ont su profiter de l’indiscipline des Brivistes (4 cartons jaunes), enfonçant le clou avec une conquête efficace, particulièrement en touche. Ces 4 points engrangés font du bien avant un déplacement difficile à Grenoble.
.
.
.
Les autres résultats
La Rochelle-Castres (41-16), Toulouse-Clermont (9-13), Oyonnax-Grenoble (40-27), Racing-Lyon (28-11), Toulon-Stade Français (24-28), Bordeaux-Montpellier (27-21).
.
.
Classement
- Qualification directe : Clermont (18), Stade Français (17)
- Qualification pour les barrages : Toulon (14), Montpellier (14), Bordeaux (13), Racing (13)
- Milieu de tableau : Grenoble (12), Oyonnax (11), Toulouse (10), Bayonne (10), Lyon (9), Brive (9)
- Relégables : La Rochelle (9), Castres (6)
.
.
Affiches de la 6e journée
Vendredi : Brive-Toulon (20h45, Canal+ Sport)
Samedi : Racing-Toulouse (14h45, Canal+) ; Castres-Oyonnax, Clermont-Lyon, Grenoble-Bayonne, La Rochelle-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Montpellier-Stade Français (20h45,
Canal+ Sport).
.
.
.
.
Pau avec une victoire sur le fil à Béziers conforte sa place de leader, juste devant la surprenante équipe d’Albi, elle aussi invaincue. Tarbes s’empare de la 3e place au classement grâce à une belle victoire contre Colomiers.
.
Mont-de-Marsan s’est fait peur, mais l’a emporté à Guy-Boniface, alors que Biarritz et Dax ont été battu à l’extérieur.
.
A noter, le réveil d’Agen qui a écrasé un Narbonne méconnaissable par rapport à la saison dernière.
.
.
.
Béziers-Pau (22-23) : une victoire pour la confiance
.
La Section Paloise doit une fière chandelle à la puissance et à la précision du pied de Samuel Marquès. Le demi-de-mêlée a offert la victoire aux Béarnais à 2 minutes de la fin en convertissant une pénalité à 51 mètres.
.
Cette victoire au stade de la Méditerranée, face à l’une des équipes les plus en forme de ce début de saison, est une réelle et belle performance dont peuvent être fiers les hommes de Simon Mannix. Ils ont une nouvelle fois montré des valeurs de solidarité et la force de caractère qui permet de renverser une situation délicate.
.
Après une belle entame, les Palois ont été refroidis par un contre assassin du Béarnais de Béziers, Jean-Baptiste Peyras. Fébrile, la Section s’est relancée avant la pause grâce à un nouvel essai de Jean Bouilhou, après une passe de Moa et une percée de Niko.
.
Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions et l’aide du vent, les Béarnais ont pris les commandes grâce à une chistera de Moa, décalant Niko pour l’essai. Ils ont ensuite bien résisté aux attaques héraultaises, pour l’emporter au finish.
.
.
.
Albi-Dax (24-20) : un point non négligeable et prometteur
Les Dacquois ne sont pas passés loin d’une belle performance dans le Tarn : un mauvais rebond les a privé d’un essai tout cuit par Regamate sur une passe au pied de Peyrelongue. Dommage !
.
Menant 10-0 à la 10e minute (essai de Perraux), les Dacquois ont montré un visage prometteur face à une formation très solide, révélation du début de saison.
.
Peyrelongue a su prendre les choses en main et un magnifique essai d’Alcade avant la pause a fait espérer le premier succès à l’extérieur depuis 2 ans.
.
.
.
Mont-de-Marsan-Massy (25-22) : ils se sont fait vraiment peur
.
Le jeune Fidjien Vilikisa Salawa a régalé le stade Guy-Boniface, avec un triplé bienvenu pour sortir les Montois d’un mauvais pas. Son superbe dernier essai a sauvé les Jaune et Noir d’une nouvelle déconvenue à domicile, face au promu qui plus est.
.
Christophe Laussucq a tremblé jusqu’au bout, regrettant la terrible inconstance de son équipe : le mal de ce début de saison. Rapidement menés au score, les Landais ont joué sous la pression, accumulant les fautes comme après la pause.
.
Avant de recevoir l’autre promu, Montauban (qui a battu Perpignan), le Stade Montois se retrouve à la 5e place au classement. C’est ce qu’il faut retenir.
.
.
.
Carcassonne-Biarritz (25-18) : regrets pour un bonus défensif et plus
.
Les Biarrots sont rentrés de la cité fortifiée avec une valise de regrets. D’abord, pour avoir laissé échapper le bonus défensif après la sirène. Mais aussi pour n’avoir pas su saisir les opportunités de l’emporter à l’extérieur.
.
Sous l’impulsion de Baby (passé à l’ouverture après la blessure de Boulogne), les Basques auraient pu marquer à plusieurs reprises, comme ils l’ont fait avec Couet-Lannes (33e) et Davies (66e). Bien que dominés en conquête, les Biarrots ne sont pas passé loin de l’exploit.
.
.
.
Tarbes-Colomiers (44-30) : l’incroyable remontée
Plus personne n’y croyait, et pourtant. Le TPR était mené 9-30 par Colomiers à Maurice-Trélut. Il restait alors une demi-heure de jeu. C’est le moment choisi par les Bigourdans pour sonner la révolte et infliger un 35-0 à leurs adversaires médusés.
.
Le TPR a ainsi marqué 5 essais : de pénalité (50e), Tourreau (55e), Lilo (60e), Cocagi (65e et 69e). Il se retrouve sur le podium avant de se rendre à Biarritz. Belle opération.
.
.
Les résultats de la 4e journée
Albi-Dax (24-20), Béziers-Pau (22-23), Bourgouin-Aurillac (23-23), Carcassonne-Biarritz (25-18), Mont-de-Marsan-Massy (25-22), Tarbes-Colomiers (44-30), Montauban-Perpignan (24-19), Agen-Narbonne (43-8).
.
.
Classement
- Montée directe en Top 14 : Pau (18)
- Qualification pour les demi-finales : Albi (17), Tarbes (12), Perpignan (10), Mont-de-Marsan (10)
- Milieu de tableau : Montauban (10), Bourgoin (10), Carcassonne (9), Biarritz (8), Agen (8), Colomiers (8), Aurillac (8), Narbonne (5)
- Relégables : Dax (5), Massy (3).
.
.
Affiches de la 5e journée
- Samedi : Pau / Dax, Mont-de-Marsan / Montauban, Aurillac / Carcassonne, Colomiers / Béziers, Massy / Bourgoin, Narbonne / Albi (18h30) ; Perpignan / Agen (19h).
- Dimanche : Biarritz / Tarbes (15h05).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire