Abonnez-vous
Publié le

La Foire du 1er mai de retour à Oloron

Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs déambulent dans le quartier Sainte-Croix, à l’occasion de cette manifestation qui fait la fierté des Oloronais.
Affiche de la nouvelle édition de la Foire du 1er mai d'Oloron-Saint-Marie, qui aura lieu le 1er mai 2022.
La Foire du 1er mai, c’est une institution à Oloron-Sainte-Marie. Et ce depuis le 14e siècle !

Du côté du quartier Sainte-Croix, la foire au bétail - l’un des temps forts de cette manifestation - mettra en valeur les plus belles bêtes du territoire. Le concours de fromages fera également des émules dans la vallée. De 9h à 14h30, 55 producteurs présenteront leurs savoir-faire (dans neuf catégories différentes) sur la place Saint-Pierre. S’y tiendra également un marché́ de producteurs de 9h à 14h30, où 25 exposants proposeront de nombreux produits locaux.
 
Ces rendez-vous traditionnels seront complétés par les manèges au Jardin Public et les autotamponneuses devant la gare, une mini-ferme (avec des porcs, brebis béarnaises, chevaux de trait et autres animaux de la ferme…) et de multiples jeux traditionnels béarnais.
 
De 8h à 18h, la foire commerciale rassemblera près de 300 exposants autour du jardin public et de la gare. L’occasion pour les artisans et les commerçants de présenter leurs bibelots, jouets et produits du terroir.

Si les pompiers répondent une fois de plus à l’appel en tenant un stand d’exposition de leurs véhicules, la nouveauté́ de cette année est la présence du Centre d’information et de recrutement de l’Armée de Terre, qui proposera un stand de tir sur cible laser et des casques de réalité́ virtuelle.
 
Montanhas e ribera, la Pastorale samaritaine et les chanteurs du Faget seront chargés d’animer l’événement, avec des chants béarnais de 10h à 13h.
 
Les petits et grands gourmands pourront déguster dès 7h le gras-double préparé par l’école Prévert, à l’ancienne église Saint-Pierre.
 
À noter que la circulation sera impossible dans tout le périmètre du jardin public, de la gare et de la place Saint-Pierre durant cette journée. Des navettes gratuites permettront aux visiteurs de se rendre au quartier Sainte-Croix de 9h à 15h depuis le parking Mondine et la salle Palas.
 
Plus d’information sur le site internet de la Ville d’Oloron

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi