L’Elan est allé chercher au Havre, l’ancien club d’Eric Bartecheky, sa 9e victoire de la saison et peut viser le Top 8 et les play-offs.
Basket Landes, auréolé de sa qualification en 8e de finale de l’Eurocoupe, a su aller chercher une nouvelle victoire à l'énergie, face à un concurrent direct, pour rester au contact du Top 4.
En Ligue féminine 2, le TGB n’a pas tremblé à domicile contre des concurrentes directes pour la montée dans l’élite.
Ce qu’il faut savoir…
Le Havre-Pau (78-85)
L’Elan Béarnais a engrangé une 3e victoire consécutive et une 9e depuis le début de la saison, ce qui reflète la qualité de la performance d’ensemble des hommes d’Eric Bartecheky. Les Palois ratent la Leaders Cup, mais peuvent viser le Top 8 et les play-offs.
Après un début de match laborieux, les Béarnais ont pris les choses en main pour arriver à la pause avec 8 points d’avance (28-36), malgré quelques ratés. Le troisième quart-temps a été beaucoup plus spectaculaires et l’Elan a creusé un écart supplémentaire (49-61). Le Havre n’a jamais baissé les bras et le mérite des Palois a été de rester concentrés jusqu’au bout pour assurer cette victoire importante.
Les marqueurs : Thompson (22), Harris (20), Kouguere (14), Smith (12), Edwards et Yeguete (7), Bokolo (3).
Samedi prochain, l’Elan se déplace à Villeurbanne pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France.
Basket Landes-Mondeville (71-67)
Basket Landes n’a pas laissé passer l’occasion de solidifier sa 5e place avant de revenir dans le Top 4, notamment en recevant les Flammes de Charleville-Mézières (6e) jeudi prochain.
Les Landaises ont su rester concentrées sur la lancée de leur beau succès contre les Turques d’Edirnesport (89-80) qui leur a permis de décrocher un billet pour les 8e de finale de l’Eurocoupe. Et la victoire s’est une nouvelle fois jouée au mental et à l’énergie, et cela fait beaucoup de bien au moral remettant le groupe dans une spirale positive.
Les filles d’Olivier Lafargue ont démarré le match pied au plancher à l’espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan, et c’est là que s’est joué le match. Parce que les Landaises ont pu faire un petit break avec 8 points d’avance à la pause (42-30), avant de subir la fatigue accumulée dans le dernier combat européen. Malgré ce temps faible bien compréhensible, elles ont su préserver leur victoire, ce qui est un très bon signe sur le mental du groupe.
Les meilleures marqueuses : Basko (16), Plagnard et Sliskovic (12), Guzman et Ayim (10)
Tarbes-Roche-Vendée (77-73)
En Ligue féminine 2, le Tarbes Gespe Bigorre a décroché un 10e succès d’affilée grâce à un collectif de plus en plus efficace. Face à un concurrent direct du haut de tableau, les filles de François Gomez ont bien débuté la phase retour même si rien n’a été facile.
Le TGB a bien su résister sous la pression des visiteurs et a réussi à prendre une avance de 13 points à la pause (42-29). Mais rien n’était joué pour autant et Roche Vendée est revenu à seulement 2 petits points. Heureusement, le trio Bertal-Gruszczynski-Dinga était là pour assurer cette victoire très importante.
Les meilleures marqueuses : Dinga Mbomi (22), Konteh (15), Lloyd (14), Ouardad (13)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire