Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le réseau BGE met les Landaises à l'honneur

L'association a profité d'un mois dédié aux femmes pour partager des récits forts, motivants et inspirants. Dix cheffes d'entreprise étaient présentes pour témoigner...
bge tec ge coop 0
Créée en 1985 dans le but de lutter contre les exclusions et les inégalités des personnes qui souhaitent se réinsérer professionnellement, BGE Tec Ge Coop est solidement implanté dans les Landes.

Le 13 octobre dernier, à Saint-Paul-lès-Dax, dans le cadre de la journée Agir au féminin, dix femmes, toutes cheffe d'entreprise, se sont réunies pour partager leurs expériences.

Selon plusieurs études de l'Insee, les femmes réussissent mieux dans les études que les hommes. Ainsi en 2017, 37% des femmes entre 25 et 54 ans étaient diplômées, contre 31% chez les hommes. Une tendance que l'on ne retrouve cependant pas au niveau des chefs d'entreprise, qui restent majoritairement masculins. Près de 3 Sarl sur 4 sont dirigées par des hommes ; c’est aussi le cas pour 80% des sociétés plus importantes.

Cette journée avait pour but d'encourager toutes les femmes, ayant des projets, à se lancer, en faisant notamment appel à l’accompagnement de BGE Landes. L'association, implantée à Mont-de-Marsan, agit sur l'ensemble du territoire, grâce à des antennes situées à Aire-sur-l'Adour, Capbreton, Labouheyre, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Paul-lès-Dax, Tarnos, Mimizan ou encore Dax.

Chacune de ses missions d'accompagnement est articulée autour de valeurs fortes : la solidarité, la prise d'initiative, l'innovation, le professionnalisme, le tout favorisant la dimension humaine et la réalisation des personnes. BGE Landes insiste également pour que les projets qu'elle accompagne soient durables.

Au cours de cette journée, intense en émotion, les dix femmes se sont livrées sur des parcours, forcément jonché d'obstacles, qui leur ont permis de se hisser jusqu’à la responsabilité de cheffe d'entreprise.

Elodie, Sabine, Sylvie, Valérie, Karine, Julie, Vanessa, Amandine, Cindy et Camille sont les dix femmes que l'association a accompagné dans leurs différents projets professionnels, de pâtissière à brodeuse, en passant par orthopédiste, créatrice de mode, éducatrice canine, experte en langue des signes, sophrologue, productrice de savon, ou épicière.

Le tout s'est déroulé sous les yeux de Véronique Deprez-Boudier, sous-préfète des Landes, Sylvie Ducasse, première adjointe au maire de la commune, et Rose Lucy, déléguée départementale aux droits des femmes, qui n'ont pas manqué de souligner le courage dont ces entrepreneuses ont fait preuve.

Et pour cause, plusieurs d'entre elles se sont retrouvés gravement malade, une à vécu des moments très sombre, en perdant notamment son fils, mais chacune s'est servi de ces obstacles comme de véritables tremplins.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi