RYAM et Verso Energy ont prévu de construire plusieurs sites industriels sur 25 hectares, à proximité de l’usine de Tartas qui fabrique déjà le 1er bioéthanol cellulosique français de seconde génération.
D’ici 2030, ils devaient investir dans cette petite commune landaise pas moins de 1,5 milliard d’euros pour développer des carburants de synthèse et plus particulièrement les carburants d’aviation durables issus de ressources renouvelables (e-SAF).
Or, le raccordement qui concerne ce projet, sur l’axe Cantegrit-Marsillon, ne sera réalisé par RTE qu’en 2034 !
Cette usine permettra de capter chaque année 350 000 tonnes de CO2 biogénique, grâce notamment à sa proximité avec la bioraffinerie du groupe américain Ryam. Verso
Energy prévoit ensuite de produire un e-SAF via le procédé « methanolto-jet », un e-kérosène destiné à remplacer, en partie, le carburant fossile dans l’aviation.
Pour rappel, le site de Tartas vise la capture de 350.000 tonnes de CO2 par an. La construction d’unités de production d’hydrogène par électrolyse ou d’e-méthanol devrait permettre une production chaque année de plus de 80.000 tonnes de carburant de synthèse. Ces investissements considérables pourraient générer 250 emplois directs et indirects.
Lire notre dernier article, cliquez ici
Publié le
ON MARCHE SUR LA TÊTERTE oblige à retarder le méga projet, labellisé, de Tartas
La fabrication de carburant de synthèse pout les avions est bloqué pendant plusieurs années pour des problèmes de raccordement au réseau électrique. Alors même que cette future usine a été retenu par le gouvernement parmi les 150 « cathédrales industrielles ».

Commentaires
À lire aussi
TRAIN à 1 €Deux opérations à petit prix en juin en Occitanie
La Région a décidé d’applique ce tarif symbolique le samedi 13 et le dimanche 14 juin, puis le week-end des 20 et 21 juin. Profitez-en !
INÉDITEmmaüs s’invite en version vintage au MOMA Kitchen à Bayonne
Ces vendredi 12 et samedi 13 juin, la Communauté de Tarnos ouvre un pop-up store seconde main et vintage dans le food court.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire