Abonnez-vous
Publié le

Malandain danse le Déluge avec « Noé »

Sur Biarritz, du 27 au 29 décembre, il présente sa nouvelle création, avec pas moins de 22 artistes sur la scène de la Gare du Midi
MALANDAIS NOE 1
Bien sûr qu’il convient, une fois de plus, de saluer l’intense créativité de Thierry Malandain, qui a le don de s’emparer de thèmes éternels ou populaires pour délivrer des chorégraphies innovantes et surtout inattendues.

Telle celle qu’il va présenter en cette fin d’année à la Gare du Midi, intitulée « Noé », sur fond de la Messa di Gloria, de Rossini.

Un spectacle qu’il avait dévoilé en janvier à Saint-Sébastien et fait connaître aux Parisiens, au théâtre de Chaillot en mai dernier. Il était donc plus que temps que les amateurs de la Côte basque le découvrent.

Et pour vous le présenter, rien de mieux que les propres mots de Thierry : « À travers le mythe du Déluge, Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l’avenir, il symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première, altérée par le mal et la défaillance des hommes. Chemin faisant, nous n’embarquons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé, nouvel Adam non pas tiré de la terre, mais de l’eau. »

Déjà auteur de quatre-vingts chorégraphies, Malandain continue de créer un répertoire où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité. Sa recherche du sens et de l’esthétisme guide un style intemporel et sobre. Sa culture est celle du ballet classique et sans complexe, il y demeure attaché.

Sans surprise, vous pourrez constater que Malandain fait de nouveau dans le grand : 70 minutes de spectacle, et 22 danseurs zé danseuses pour occuper la scène. Un vrai spectacle de fêtes que cette invitation à embarquer dans cette chaloupe, avant… le Déluge !

https://vimeo.com/202203262

Photos : Malandain Ballet - Olivier Houeix

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

MAGIE DE LA DANSE – A Biarritz, c’est le très attendu Temps d’aimer

EN VRACDanse à Biarritz, défis et super-concerts à Oloron, Fête du fleuve à Saubusse, sports au lac de Soues, antiquités à Terraube, Ravel à Saint-Jean-de-Luz, Rallye des Cimes à Tardets, IRM à Lourdes, Touskiflot à Pau, Festival Américain à Mées

Le Temps d’Aimer la Danse à Biarritz. - Défis et super-concerts à Oloron. - Fête du fleuve à Saubusse. - Multiples activités sportives au lac de Soues. - Salon d’antiquités à Terraube. - 150 ans de Ravel Saint-Jean-de-Luz. - Le Rallye des Cimes autour de Tardets et de La Madeleine. - Une IRM attendue à Lourdes. - Touskiflot, sacrée ambiance sur le gave de Pau. - Festival Américain au Domaine El Campo à Mées.

EN VRACChipiron à Capbreton, Danse à Biarritz, au sommet de l’Aubisque, bière à Lourdes, Gascogn’Agri, fête du sel à Salies, Queen surf, Foire de Pau, Fête du Ciel au Val d’Azun, Son de la Nuit à Auch, Braderie de Biarritz.

Fête du chipiron à Capbreton. - Le Temps d’Aimer la Danse à Biarritz. - On s'y col jusqu’au sommet de l’Aubisque. - Fête de la bière artisanale des Pyrénées à Lourdes. - Gascogn’Agri avec les Jeunes Agriculteurs du Gers. - Salies-de-Béarn célèbre avec passion son or blanc. - Queen Classic Surf Festival à Biarritz. - Foire de Pau repliée sur 3 jours. - La Fête du Ciel au Val d’Azun. - Le Son de la Nuit à Auch. - La réputée Braderie de Biarritz.