Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Les mousquetaires de l'événementiel

A Biarritz, le premier groupement d'intérêt économique, baptisé Bees, est né pour révolutionner ce secteur qui a été mis à l’arrêt par la pandémie...
BIARRITZ BEES 1
Le contexte sanitaire et économique de l'année dernière a décidé trois agences locales de l'événementiel, Biarritz for events, Evenida et Esprit basque, à mutualiser leurs compétences et leurs expériences.

La solidarité est également un élément essentiel de cette nouvelle aventure : dans le prolongement de l’activité de ses membres, Bees (résultat de la contraction des noms des trois agences) s’affiche et se propose comme un « facilitateur » dans l’organisation d’un congrès. Un secteur puissant au fort impact économique sur la destination Biarritz, mais qui a été mis à mal par la pandémie.

Trois agences, trois points forts…

A la tête de Biarritz for Events, Isabelle Mata possède une solide expérience de 25 ans dans le tourisme d’affaires et une connaissance du congrès national et international. Passionnée par sa terre natale Carole Lamothe a créé Evenida, il y a dix ans, pour faire découvrir le Pays basque (français et espagnol) à ses clients.

Quant à Shaun Hegarty et Federico Martin Aramburu, deux anciens rugbymen professionnels reconvertis dans l'événementiel, il y a sept ans, en s'associant pour fonder Esprit basque. Ils s’appuient sur les valeurs communes entre le sport et le territoire pour proposer des prestations originales et inoubliables.

Si ces trois agences locales continuent chacune leurs activités, elles s'unissent en parallèle au sein de Bees en ce qui concerne l’organisation de salons et congrès, qui demande un plus gros travail en amont. L'objectif de cette mutualisation des compétences est d'être plus compétitif dans les différents appels d'offres.

Autre point qui tient à cœur aux quatre acteurs du GIE : l'écologie. Ce genre de réunion est source de pollution. Bees entend sensibiliser ses clients, leur permettre de trier leurs déchets, privilégier les circuits courts et éviter le gaspillage alimentaire via des dons à des associations...

Les quatre compères ont choisi un parrain fidèle aux valeurs qu'ils tentent de protéger : Sébastient Zozaya. « Ce Meilleur Ouvrier de France, artisan charcutier traiteur qui a osé se lancer un défi personnel et reprendre les chemins de l'école et l'excellence pour obtenir, à force de travail le Saint Graal. Selon lui, à chaque fois il s'agit de se remettre en question, de reprendre les bases du métier, de l'explorer au plus profond pour acquérir des savoir-faire pointus qui font la différence. C’est le reflet de ce que notre GIE veut mettre en avant dans la gestion de congrès : travailler, donner le meilleur de soi pour obtenir l'excellence ».

Plus d'information en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire