Gasco n’a pas attendu que la planète s’essouffle pour s’engager dans le développement durable et les circuits courts, en favorisant auprès des producteurs adhérents de Gersycoop, la coopérative agricole céréalière de proximité basée à Mirande, une agriculture conventionnelle raisonnée et même bio. Depuis plus de dix ans, on retrouve ses produits dans les jardineries aux rayons alimentation et hygiène des animaux de la basse-cour, des oiseaux des jardins, des petits rongeurs, des chiens et des chats.
Mais sollicité par des consommateurs peu habitués à fréquenter ces lieux, Gasco a choisi de franchir un nouveau cap en développant Biobiorico, une gamme uniquement dédiée aux magasins bio.
Nous venons d’obtenir plusieurs référencements, notamment le réseau Biocoop, depuis le mois de septembre 2022, et prochainement Satoriz
« La marque Biobiorico, élaborée en collaboration avec Béatrice de Reynal, nutritionniste et CEO de Nutrimarketing, a donc vu le jour en 2021, au sein de Gasco. Nous y valorisons les céréales de la coopérative Gersycoop, dont 85% proviennent des producteurs gersois adhérents. Nous venons d’obtenir plusieurs référencements, notamment le réseau Biocoop, qui propose ces produits dédiés à l’alimentation, l’hygiène et le bien-être animal depuis le mois de septembre 2022, et prochainement Satoriz » souligne David Poques.
L’année écoulée a aussi été celle du lancement pour Gasco de menus complets dans la gamme Nutrisi, répondant aux besoins spécifiques des poules pondeuses. Ces formules combinant maïs, soja -sans OGM- et graines de lin, interviennent non seulement sur la santé de la poule, mais aussi celle du consommateur puisqu’il dégustera à l’arrivée des œufs très riches en oméga 3.
« Nous avons développé ce nouveau produit en conventionnel et en bio. La particularité vient du fait que les deux versions sont labellisées Bleu-Blanc-Cœur. Et la formule bio est également certifiée Biopartenaire, garantissant la partie équitable de notre démarche vis-à-vis de nos adhérents ».
Tout le groupe Gersycoop est en plein diagnostic RSE et bilan carbone
Prochain objectif pour l’entreprise : poursuivre son engagement RSE avec notamment l’installation photovoltaïque qui doit bientôt voir le jour pour permettre à l’usine d’être autonome.
« Tout le groupe Gersycoop est en plein diagnostic RSE et bilan carbone. Pour structurer notre démarche et déployer une vraie stratégie, nous sommes accompagnés par le groupe GreenFlex. Les prochaines actions, qui devront être concrètes et quantifiables, seront ainsi définies pour engager le groupe dans une dynamique de décarbonation. Nous avons déjà une flotte de camions qui roulent au colza, et une baisse de l’utilisation d’emballages issus de la pétrochimie ».
Dans le Gers, les coqs chantent en chœur « Biobiorico ! ... », et ils ont tellement raison !
Marielle Fourcade
Le groupe Gersycoop en chiffres
130 salariés
Plus de 1 000 adhérents
180 000 tonnes de céréales récoltées dont 11 000 en bio
30 000 tonnes d’aliments pour les animaux de compagnie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire