Elle était à l’ordre du jour de l’ARS depuis plusieurs années déjà, mais la validation de son implantation au CH d’Auch se heurtait à des difficultés. Cette unité fermée avec contrôle d’accès a pu finalement être installée au rez-de-chaussée du bâtiment de la Ribère, pour proposer dix chambres individuelles, espace de déambulation intérieur et extérieur, ainsi qu’une pièce d’activités.
Destinée à accueillir des patients sans limite d’âge présentant une maladie de type Alzheimer ou apparentée, des patients déambulants ou avec un comportement perturbateur, elle vise à stabiliser les troubles à travers un programme individualisé afin de leur permettre de réintégrer leur milieu de vie, après un séjour d’une durée moyenne d’un mois. Ils sont accompagnés par un médecin en lien direct avec le pôle de gériatrie, une équipe paramédicale pluridisciplinaire, ainsi qu’infirmiers, aides-soignants, assistants de soins et agents de service hospitalier présents 24h/24.
Le CH d’Auch a également mis en place une équipe Parcours Santé Personne Âgée, composée d’un coordonnateur, un secrétariat rattaché à celui du pôle de gériatrie, ainsi que l’équipe des gériatres de l’hôpital. Ce dispositif permet aux professionnels de santé d’avoir accès à un numéro unique, une première orientation et réponse en lien avec les autres acteurs du territoire, un conseil et une expertise, une formation.
Ces installations ont été rendues possibles grâce notamment à l’implication et l’engagement de l’ensemble des professionnels.

Commentaires
À lire aussi
ELENA CAMP : L’Estia à la croisée des talents et de l’innovation
Ce 3 juillet, l’École supérieure des technologies industrielles avancées deviendra l’épicentre régional de l’électronique sur son campus de Bidart.
EMPLOI SALARIÉBaisse inquiétante dans le secteur privé en Occitanie
À fin mars, il est en recul pour le deuxième trimestre consécutif. Sur un an, dans la région, on supprime des postes de travail pour la première fois depuis 2020.
IRRIGATIONDans le bassin de l’Adour, les Landes montent au créneau
Réunis en commission permanente, les élus du Département des Landes ont voté à l’unanimité, vendredi 27 juin, une motion de soutien aux agriculteurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire