Le Biarritz Olympique Pays Basque a annoncé hier l’arrivée de deux nouveaux actionnaires de poids.
Les deux hommes d’affaires, qui ont des attaches solides dans la région, vont aussi apporter leur savoir-faire dans le domaine du numérique et de la communication.
Ce qu’il faut savoir…
Bruno Ledoux, homme d’affaires, producteur de cinéma et collectionneur, est plutôt discret. Patron du groupe Colbert, il est pourtant à la tête d’un petit empire immobilier, qui comprend entre autres les Tours Mercuriales à Bagnolet, les Tours Whirlpool à Suresnes ou l’immeuble du quotidien Libération, dont il est l’un des actionnaires de référence tout en présidant son conseil de surveillance.
La presse, il connaît, d’autant qu’il est également actionnaire et président du Nouvel Economiste, et sa récente alliance avec le nouvel homme fort des tétécoms, Patrick Drahi, via la holding Altice Media, lui permet d’être également présent dans L’Express et la chaîne de télévision I24news.
Tout cela, c’est le volet parisien de Bruno. Car il en existe un autre, plus intime, qui le lie au Pays basque. Ainsi l’an dernier, il a acquis à Bidart le château d’Ilbarritz, construit par le baron Albert de l’Espée et laissé à l’abandon durant un demi siècle, en vue d’y créer un lieu ouvert au public, avec le concours du designer Ora-Ito. En mai dernier, Bruno Ledoux a racheté au Groupe Sud-Ouest, le magazine Surf Session.
Et il semble que son envie de s’implanter au pays n’ait pas de limites, puisqu’il mène en ce moment des discussions avec Benjamin Gufflet, le président du groupe OSR, afin de regrouper les titres Surf Session, Surf Report et Beach Brother, ainsi que la régie publicitaire 24h00.com et Agate Météo, afin de créer un groupe média leader dans les sports extrêmes et la météo spécialisée.
Pas étonnant, donc, que Bruno Ledoux et Benjamin Gufflet fassent leur entrée ensembles dans le capital du BOPB, désormais présidé par Nicolas Brusque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire