Section Paloise, un rayonnement national – Ce retour des Vert & Blanc dans l’élite du rugby français déclenchera un impact médiatique fort tout au long de la prochaine saison. Pour peu que les résultats suivent, Pau et le Béarn profiteront d’une belle promotion.
Pour ouvrir cette rubrique, un nom s’imposait : Eric Bayle. Le directeur de la rédaction en charge du rugby sur Canal+ est l’homme référence dans l’univers de la télévision.
C’est à ce Bayonnais d’origine que le rugby doit une bonne partie de son explosion médiatique, puisqu’il a tiré vers le haut la présence du Top 14 dans les programmes de Canal+, dès la reprise des droits par la chaîne cryptée en 1995.
Questions-réponses avec Eric Bayle…
PresseLib’ – L’impact médiatique du Top 14 ?
Eric Bayle – Il n’a plus rien à voir avec l’époque où Pau était dans l’élite. Depuis la fin des années 1990, la couverture médiatique a explosé avec Canal+ mais aussi avec le relais des autres médias. Sans concurrencer directement la Ligue 1 de football, le rugby s’en rapproche. Pour les villes, c’est une promotion nationale forte.
Eric Bayle – A chaque journée du Top 14, Pau entrera dans l’actualité et sera présente dans les médias nationaux et régionaux. C’est un apport de notoriété incontestable. L’impact dépendra aussi de la concurrence régionale. Si la Section est le seul club en Top 14 entre Bordeaux et Toulouse, l’attractivité de Pau sera renforcée. Si Bayonne se maintient et que Biarritz ou Mont-de-Marsan remontent, il faudra partager l’impact.
PresseLib’ – Des retombées rapides ?
Eric Bayle – L’installation médiatique se fait progressivement. Mais, il est évident que Pau bénéficiera d’un effet de curiosité la première année. Et d’ailleurs, Canal+ retransmettra le retour de Pau en Top 14 dès l’ouverture du championnat en août. Ensuite, tout dépendra bien sûr des résultats de la Section.
PresseLib’ – Les clés pour en profiter ?
Eric Bayle – Il y en a deux. Deux images qui marquent les téléspectateurs. D’abord, celle des joueurs à forte notoriété. Pau les a déjà, même si le recrutement n’est pas terminé, avec des figures du rugby français comme Damien Traille et Jean Bouilhou, ou encore avec les All-Black Conrad Smith et Colin Slade. La deuxième image clé est celle du stade. C’est magnifique quand le Hameau est plein comme contre Montauban. Mais, ce stade n’a pas évolué depuis 20 ans. Or, toutes les autres villes ont bien compris l’importance de cette image et ont fait de gros investissements. Le « plus », c’est l’ambiance et les couleurs, comme à Jean Dauger à Bayonne et comme Pau saura certainement l’offrir.
PresseLib’ – Donc, rendez-vous en août…
Eric Bayle – Oui. Canal+ sera là pour assurer la visibilité médiatique de ce retour dans le Top 14. Pau est un bastion historique du rugby français et retrouve sa place logiquement dans l’élite. En plus, le club a fait un recrutement intéressant avec des têtes d’affiches qui permettent une bonne identification. Je le répète, il y a un réel phénomène de curiosité autour de Pau.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire