Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICI Capucine Chessé, une jeune artiste landaise récompensée à Paris

Classé deuxième au concours « Carte blanche à l'évasion » organisé par Michelin Éditions, cette femme de 23 ans a été récompensée pour sa représentation de la côte basco landaise, à l'aquarelle, avec l'océan comme référent permanent.
Capucine Chessé devant sa carte lors de la remise de prix des Éditions Michelin.Crédit photo Michelin Éditions
À travers cette série de 4 cartes inspirées d’œuvres cubaines, Capucine Chessé a partagé bien plus qu'une vue aérienne d'un territoire. Entre ses coups de crayon, ce sont ses passions pour le dessin, le voyage, l'océan, et la forêt qu'il faut y voir...

« Le dessin fait partie de moi depuis que je suis toute petite », commence Capucine Chessé, jeune landaise de 23 ans. Aujourd’hui, c'est à Paris qu'elle développe son art dans le graphisme et le design. « J'aime toucher à tout. J'ai fait de l'architecture, en ce moment je fais du cinéma d'animation, j'apprends la 3D aussi », explique celle qui a développé un intérêt pour la cartographie dans la capitale, ou plutôt, sous la capitale. « Pendant un temps, j'allais pas mal dans les catacombes. Là-bas, il n'y a pas de réseau, pas de GPS, donc pour s'orienter il faut avoir recours à des cartes. Soit il faut les faire soi-même, soit il faut en trouver, les additionner, les compléter, etc. »

Lorsqu'elle apprend l'existence d'un concours organisé par Michelin, elle décide de se lancer dans l'aventure. « Cela s'est fait en plusieurs étapes. D'abord, il fallait envoyer un CV, un book et une lettre de motivation. Après cela, 50 personnes étaient sélectionnées et devaient créer un dossier graphique. Cela réduisait le nombre des participants à 20 ». C'est ensuite parmi ces 20 que les différents prix ont été décernés. « Déjà rien que d'être à cette dernière étape c'était super ! Mais remporter un prix, je ne m'y attendais pas ».

La reconnaissance d'un mois de travail à temps complet sur « Un regard tourné vers l'océan », un projet qui illustre une zone du Bassin d'Arcachon jusqu'à Saint-Sébastien, et que Capucine Chessé voulait le plus authentique possible. « Il y avait deux idées principales. La première était de prendre un autre référent que le nord, et de me mettre à la place des personnes qui pouvaient utiliser une carte. Vers quoi ils souhaitaient aller ? Sur la côte, souvent, c'est vers l'océan... ».

« … Des endroits que je connais et que j’adore depuis toujours. »

« La seconde idée était de se rapprocher au maximum de ce que ces mêmes personnes pourraient ensuite contempler sur place. Je voulais faire ressentir le paysage ». Un paysage qu'elle affectionne tout particulièrement, elle qui est très fière de ses origines. « L'océan, la forêt des Landes, ce sont des endroits que je connais et que j'adore depuis toujours. C'est un plaisir aussi de pouvoir ramener un peu de cette région jusqu'à Paris ».

Son travail, ainsi que celui des autres participants, sera exposé à la capitale au mois de novembre. De son côté, Capucine Chessé est en relation avec la mairie de Biscarosse pour qu'ensuite, sa carte soit exposée là-bas. « Je trouverais ça dommage de la laisser dans un placard, ce n'est pas le but. Au contraire, cela pourra peut-être me donner des idées pour la développer... »

Grâce à sa deuxième place au concours, Capucine Chessé s'est vu offrir 1 500 euros de la part de Michelin. « Cela va m'aider à financer mon voyage en Corée du Sud dans le cadre d'Erasmus. J'ai ma deuxième année de Master à terminer, puis après je vais sûrement me diriger vers le graphisme et le motion design», conclut celle qui souhaite également diriger son avenir vers le Sud-Ouest.

Timothé Linard

Voir la page Instagram de Capucine Chesse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi