Abonnez-vous
Publié le

Artisans et commerçants landais à l’honneur

La Chambre de commerce et d’industrie des Landes présente les 7 lauréats des Trophées 2017. Une bonne occasion de les découvrir…
TROPHEES 7
La CCI veut mettre régulièrement sur le devant de la scène les artisans et les commerçants du département qui représentent plus de 18% de l’activité et emploient directement quelque 16.000 personnes.

Lors d’une soirée à l’Arena du Vieux Port à Messanges (Groupe Resasol), la chambre consulaire à dévoilé les entreprises lauréates, dans les 7 catégories : jeune entreprise, aménagement du point de vente, reprise d’entreprise, croissance et développement, e-commerce, développement durable, unions commerciales.

Ces trophées s’inscrivent notamment dans la démarche de la CCI en faveur du dynamisme des cœurs de ville du département. Ainsi, sous la houlette de Bernard Dufau, vice-président de la chambre consulaire, une série d’actions est menée pour réinventer le commerce de proximité.

Jeune entreprise - Chez Flo Bio à Tarnos

Plongée dans le monde du « bio » depuis plus de 15 ans, Florence Blanvillain a créé en 2015 son propre magasin où elle propose sa sélection de produits bio : alimentaire, entretien, hygiène, maquillage, cosmétique, compléments alimentaires et phytothérapie, plantes et huiles essentielles… Elle est force de proposition dans le quartier, anime des jardins partagés, organise des marchés de créateurs, donne ses recettes de cuisine bio, a mis à disposition de tous un bac à compost.

Informations sur son site internet

Aménagement du point de vente - Charcuterie Barucq à Habas

L’affaire familiale, depuis quatre générations, est entre les mains expertes de Kiki et Bernadette Barucq et de leur fils Baptiste. Ils perpétuent la tradition gastronomique de la Chalosse, au cœur de ce terroir où porcs et canards sont omniprésents. La maison Barucq se fournit exclusivement auprès de fournisseurs régionaux. Elle fabrique tout sauf le fromage et les œufs. Le jambon blanc est leur produit phare, leur foie gras et boudin sont aussi réputés. L’entreprise emploie 8 personne et compose 50 recettes avec près de 90 références.

Informations sur son site internet

E-commerce – Hexoa à Capbreton

L’entreprise a été créée en 2009 par Pascal Fagette, photographe, et Mathieu Gobbini, designer. Passionnés par l’art et le voyage, ils se lancent dans le e-commerce pour la décoration murale et fabriquent eux-mêmes leurs produits avec le label Fabrication française. Hexoa décline la décoration murale sous toutes ses formes : plexi, alu, peint main, toile imprimée. Les nouveautés sont le papier peint et bientôt le cadre sous verre. Plus de 50.000 références sont disponibles sur le site internet. Pour alimenter une innovation permanente, ils ont lancé un nouveau site, Hexoart, avec une concours mensuel pour les artistes.

Informations sur le site internet

Développement durable - La Plante de Maylis

Depuis près de 60 ans, les moines de l’abbaye de Maylis cultivent cette fameuse plante détoxifiante. À tous âges, en tisane ou en gélules, la Plante de Maylis (Lepidium Latifolium) prend soin naturellement du bon fonctionnement digestif, biliaire, rénal et urinaire. Cette production s’inscrit dans une démarche particulièrement originale. Moines, stagiaires, doctorants, routards, élèves ingénieurs, chômeurs… concourent au même objectif et qui trouvent dans ce projet tout le sens de leur engagement et de leur parcours.

Informations sur le site internet

Reprise d’entreprise - La Grande Épicerie à Eugénie-les-Bains

Ce commerce au pays de Michel Guérard propose des produits du terroir bio, en plus de l’alimentation générale, et un terminal de cuisson... Tous les mercredi matin, le repreneur, M. Moreau, organise une dégustation de vin et apéro de fabrication artisanale. Sa boutique est un véritable lieu de vie très apprécié localement. Il propose des produits et des services pour la plupart inexistants dans le village et complémentaires aux autres commerces.

Informations sur la page Facebook

Croissance et développement - Les Boucheries du Marensin

Installés à Soorts-Hossegor (magasin et Halles) et à Angresse, les époux Villenave proposent un large choix de viandes, du boeuf de Chalosse au veau élevé sous la mère, du foie gras et du saumon Barthouil, des conserves et des tapas maison et de nombreux plats cuisinés. L’entreprise familiale fait aujourd’hui travailler 20 personnes dans ses 3 points de vente et connaît une progression spectaculaire de son activité.

Associations de commerçants – ACAS de Soustons

L’Association des commerçants, artisans et professions libérales de Soustons propose de nombreuses animations autour du loto et du marché de Noël. Pour le loto, chaque commerçant offre un ou plusieurs lots et l’association leur fournit les cartons, affiches et règlement. Les commerçants distribuent les cartons à leurs clients. L’ACAS leur envoie par mail le tirage du jour pour le mettre à disposition des clients qui viennent en boutique. Les gagnants appellent l’association pour valider leurs cartons et connaître les lots. Cette dernière informe le commerçant offrant le lot avec le nom du gagnant.

Informations sur la page Facebook

Diaporama

Photos : C. Vidal

[gallery order="DESC" ids="69214,69215,69216,69217,69218,69219,69220,69221"]

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi