Abonnez-vous
Publié le

Du changement climatique à l’innovation

Ce mercredi, la Semaine des Entrepreneurs des Landes planche sur de nouveaux leviers de développement
DASSE2

Avec quelques semaines d’avance, la CCI des Landes se place dans l’actualité de cette fin d’année marquée par la Conférence climat internationale de l’ONU.

Ce mercredi 7 octobre, les changements climatiques et leur impact sur l’économie réelle de nos territoires sont au cœur des débats. L’enjeu climatique source d’innovations et donc de développement pour les entreprises, c’est sous cet angle que la Semaine des Entrepreneurs Landais a décidé d’aborder cette rencontre programmée à Hossegor.

Ce qu’il faut savoir…

VISUELOn retrouvera autour de la table, Laurent Thibaud, directeur général adjoint de l’Ademe Aquitaine, Frank D’Amico, enseignant-chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du Comité Scientifique C2A, ainsi que des porteurs de projets et chefs d’entreprises pour qui ces questions sont un cœur de métier.

C’est le cas de Sébastien Lafon, directeur général de Dassé Eco-constructeur que PresseLib’ a interrogé.

DASSEL’entreprise créée en 1954 par René Dassé n’a pas attendu que la question du développement durable devienne une préoccupation majeure de nos sociétés pour creuser le sillon.

Ainsi, dans les années 1960-70, elle met au point et industrialise un ingénieux système de panneaux porteurs monoblocs, soutenant et supportant les composants de charpente et de couverture.

DASSE SITELa matière première pour la fabrication de ces panneaux est fournie par la forêt landaise. Le principe de fabrication en série permet d’économiser les matériaux, de gérer les déchets sur le site de production et d’optimiser les transports.

60 ans plus tard, l’entreprise basée à Castets emploie 80 personnes et a construit six millions de m2 en France et dans les DOM-TOM.

DASSE 2« Nous travaillons avec des savoir-faire et des fournisseurs locaux et surtout nous utilisons le pin pour ce qu’il y a de plus noble c’est-à-dire construire et en particulier construire dans le logement social. Cependant le pin est encore très loin de faire école, mais c’est vrai du bois en général qui représente moins de 10% du bâti en France. Et dans ce pourcentage, plus des trois quarts du bois construction vient de pays hors de l’Europe. On voit dans les Landes des bâtiments avec du bardage bois en provenance de Sibérie ! » explique Sébastien Lafon, directeur général de l’entreprise.

DASSE3 Dassé active construction

On le voit les marges de progression sont énormes. Malgré les lenteurs et les contingences, Dassé avance, grâce notamment à un bureau d’études intégré. La société a pris, depuis 2010, le virage des bâtiments à basse consommation d’énergie en innovant et en développant un nouveau système constructif.

Dac (Dassé active construction) est le nouveau procédé constructif élaboré selon les normes les plus exigeantes en matière de protection environnementale et de consommation d’énergie.

DASSE 1« Même si nous faisons un peu figure de Don Quichotte, nous pensons qu’il n’y a pas que le tourisme qui puisse faire vivre les Landes et qu’il y a de la place pour une industrie qui exploite intelligemment notre forêt » conclut le chef d’entreprise.

La rencontre de ce mercredi s’annonce passionnante.

Mercredi 7 octobre au Casino d’Hossegor

CCI JACQUEMAIN16h30 : L’environnement, un enjeu capital.

Philippe Jacquemain, président de la CCI des Landes

16h45 : Tout comprendre de la COP21.

Laurent Thibaud, directeur général adjoint AdemeAquitaine

17h15 : Tourisme, viticulture, industries… quels sont les impacts du changement climatique sur les activités aquitaines ?

Frank D’Amico, enseignant-chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du Comité scientifique C2A « Changement climatique en Aquitaine »

alliance4foret17h45 : L’innovation en réponse au changement climatique.

Témoignages et table ronde autour de Api’Up (du déchet au design), Dassé éco-constructeur (bâtiments à basse consommation d’énergie), l’École Supérieure de Design des Landes, Nuntisunya (textile éthique et respectueux de l’environnement), O2M Conseil (compte carbone) et Toyota.

18h45 : Comment la CCI peut vous accompagner dans votre démarche ?

Christophe Robin, conseiller environnement et éco-conception à la CCI des Landes.

19h00 : Apéritif de clôture

Informations sur le site Internet de la CCI des Landes

A lire aussi…

PL CCI LANDES

Faites connaître votre entreprise pour gagner des clients ! - La CCI propose un petit-déjeuner d’affaires, dans le cadre de la Semaine des Entrepreneurs Landais – jeudi 8 octobre à la CCI d Mont-de-Marsan

Cultivez le service client et soignez votre e-réputation - La Semaine des Entrepreneurs Landais se conclura aussi avec l’High Hospitality Academy - vendredi 9 octobre à Biscarosse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi