L'Elan Béarnais entame ce soir, à Gravelines, le sprint de fin d'année avec une succession de gros rendez-vous.
Hier, Basket Landes a été sévèrement battu par une impressionnante équipe de Montpellier. De son côté, le TGB a pris la tête de la LF2 avec une belle victoire chez le leader.
Vendredi soir, le Billère Handball a parfaitement terminé l'année 2015, avec un nouveau succès à l'extérieur qui conforte son statut de favori pour la montée dans l'élite.
Ce qu'il faut savoir…
Gravelines-Elan Béarnais, lundi 14 septembre à 20h30
Ce soir, l'Elan Béarnais se déplace sur le parquet de la solide équipe de Gravelines. Une victoire serait bienvenue pour entamer une série de rencontres de haut niveau avec la réception de Limoges (dimanche 20 décembre), le déplacement à Villeurbanne (mardi 22 décembre) et la réception de Chalon (samedi 26 décembre). Du très lourd.
Eric Bartecheky a ménagé ses troupes après la belle victoire face à Orléans, en prévision de cet enchaînement de matches. Les joueurs n'auront que le temps de récupérer entre chaque rencontre et devront dès ce soir se mettre dans une spirale positive.
Gravelines (3e au classement), qui a subi une lourde défaite lundi dernier à Strasbourg (66-85) mettra certainement une grosse pression défensive d'entrée pour retrouver le chemin de la victoire.
5.000 déjà vendues pour Limoges
Le Clasico fera le plein, dimanche 20 décembre (19h). Plus de 5.000 billets sont déjà vendus et il est conseillé de réserver sa place au plus vite : à la billetterie de l'Elan (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h) ; ou par téléphone, au 05 59 80 01 22 (taper 1) ; ou sur le site Internet de l'Elan.
Basket Landes-Montpellier (49-68)
Basket Landes a subi un sévère revers à domicile face aux impressionnantes Héraultaises. Si les Landaises ont réussi à s’accrocher dans le premier quart temps, elles ont ensuite explosé face à la vitesse et à la puissance de Montpellier à partir de la fin du 2e quart temps.
Le score est sévère, mais il illustre l’écart qui existe entre les deux équipes. Les filles d’Olivier Lafargue n’auraient pu rivaliser qu’en étant à 200% de leurs moyens, et encore.
Basket Landes perd ainsi sa 4e place et reste en embuscade à une victoire de Nice et de Bourges. Reste à aller gagner à Calais pour rester dans la course avant la trêve.
Les meilleures marqueuses : Le Gluher-Cano, Ayim et Sliskovic (9), Plagnard (7
Aulnoy-Tarbes (58-64)
Le Tarbes Gespe Bigorre a réussi l'exploit de faire chuter le leader dans sa salle. Cette performance permet aux Tarbaises de devenir leader de la LF2.
Les filles de François Gomez ont tenu le match malgré un trou d’air autour de la 30e minute qui a permis aux aulnésiennes de revenir à égalité. Le TGB a parfaitement débuté la rencontre en faisant un break dans le premier quart temps (14-22) et a réussi à reprendre le large dès que les leaders revenaient au score, avec beaucoup d’expérience.
Les meilleures marqueuses : Bertal (22), Gruszczynski (16), Lloyd (12)
Limoges-Billère (28-32)
Le Billère Handball a renforcé sa place de leader grâce à ce solide succès à l'extérieur, le 4e de la saison. Au point que, même si la pénalité de 3 points est appliquée, le BHB restera sur le podium de la Pro D2.
Face à une équipe très accrocheuse, le BHB a su rester concentré pour garder la maîtrise d'un match piège, gardant une petite avance tout au long de la rencontre.
Il reste un match de Coupe de France avant la trêve de Noël. Les Béarnais se rendront à Rodez (Nationale 1), dimanche pour le compte des 8e de finale. Et après, ce sera un repos bien mérité et très attendu pour laisser souffler les organismes.
Comme l'a souligné Aitor Etxaburu, le coach du BHB, rien n'a été simple. Mais cette victoire montre la solidité mentale du groupe.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire