Oui mais, voilà : comment être sûr de faire le bon choix entre BTP gros œuvre ou énergie, alimentation ou commerce, réparation automobile ou carrosserie ?…
Pas de panique ! Pour répondre et renseigner au plus près des attentes de chacun, les équipes pédagogiques des treize Centres de formation d’apprentis de la région se mobilisent le samedi 27 mars lors de la Journée Portes Ouvertes.
Et on peut leur faire confiance : en 2020, plus de 100.000 jeunes (+ 4 % d’effectifs) ont été formés en France – dont 8 530 (+ 5 %) en Occitanie – avec un taux d’insertion dans l’emploi de 85% sur les sept mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. Et ce malgré la crise.
Au CFA de Tarbes, ils sont près de sept cents à avoir suivi les formations des huit grands secteurs proposés : coiffure, commerce, alimentaire, hôtellerie, mécanique automobile, carrosserie, gros œuvre ou second œuvre dans le bâtiment. Trente cinq métiers à l’arrivée, du CAP au Brevet de Maîtrise, en passant par la Mention complémentaire, le bac Pro, le Brevet professionnel, le Titre professionnel…
Et l’offre va s’enrichir toujours plus à la rentrée 2021, avec cinq nouvelles propositions : MC Plaquiste (niveau 3), TP Manager en unité marchande (niveau 5), BP Arts du service (niveau 4), MC Sommelier (niveau 3) et MC Employé barman (niveau 3).
Située 1 rue Pierre Latécoère à Tarbes, l’École des métiers des Hautes-Pyrénées sera ouverte samedi de 9h à 14h. Pour une meilleure organisation, et afin de respecter au mieux les gestes barrières, les personnes qui souhaitent se rendre à cette journée de présentation et découverte sont invitées à prendre contact au 05.62.44.11.88 afin d'organiser leur visite.
Dans le Gers, c’est l’équipe du CFA de Pavie, tout près d’Auch, qui se chargera de recevoir les futurs élèves, de 9h à 17h. Ici aussi, le nombre d’apprentis, avoisinant les sept cents, est en augmentation, malgré des temps difficiles fortement perturbés par l’épidémie de Covid.
« Nous proposons plus de cinquante diplômes, parmi une trentaine de métiers. Dans le Gers, beaucoup d’entreprises ont recours à l’apprentissage, et malgré les contraintes sanitaires, la demande est bien là » confirme Sandrine Bayle, la directrice. En 2020, le CAP en mécanique transport routier a rejoint la longue liste déjà proposée.
Au programme de la journée du 27 mars : découverte des formations et des métiers, échange avec les apprentis, rencontre des équipes pédagogiques et visite du campus. L’atelier vente proposera une vitrine gourmande sur le thème du chocolat, en association avec les ateliers Pâtisserie et Coiffure. Il y aura même une animation et un lot à gagner !
L’établissement qui couvre 7.000 m² peut accueillir les visiteurs dans le respect des règles sanitaires, il n’est donc pas nécessaire de téléphoner avant de se déplacer.
Information sur les sites internet
- Ecole des métiers du 65 – cliquez ici
- Ecole des métiers du 32 – cliquez ici
Et pour découvrir le programme détaillé des JPO des 13 CFA en Occitanie, c’est ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire