Abonnez-vous
Publié le

Les Fêtes de Bayonne se ressourcent

C’est une première, les eaux d’Ogeu vont pétiller sur les bords de la Nive…
bayonne3

La 83e édition des Fêtes de Bayonne sera riche en nouveautés, à commencer par l’arrivée d’un nouveau partenaire, Ogeu. Tout un symbole : les célèbres eaux pétillantes des Pyrénées apporteront un vent de fraîcheur sur l’un des plus grands évènements festifs au monde.

Plusieurs anniversaires seront également célébrés du 29 juillet au 2 août avec Karrikaldi, le recueil Kantaleon et Dantzazpi. Quant à la corrida de clôture, elle prendra de nouvelles couleurs et de nouvelles notes, dignes de la Féria.

En attendant, aujourd’hui et demain, profitez des braderies d’été.

Ce qu’il faut savoir…

PL OGEU VISUEL« Ressourcez-vous avec de l’eau » (d’Ogeu bien entendu), voilà un nouveau slogan qui sera largement apprécié par de nombreux festayres. Jean-René Etchegarray, maire de Bayonne, a parfaitement compris l’enjeu de ce partenariat pour une fête qui veut mettre à l’honneur avant tout son esprit familial, de partage et de convivialité.

Un véritable « savoir-fête » que revendique Henri Lauqué, président du Comité des fêtes (ci-dessous).

Bien entendu, l’eau pétillante (et toute sa gamme de sodas) fera la joie des jeunes participant à l’encierro txiki, et celle des sportifs engagés dans les Foulées des festayres (mercredi).

L’Ogeu sera aussi offerte sur tous les autres évènements, ainsi que dans les points repos, pour retrouver la forme avant de repartir.

BAYONNE FETES 4Ogeu et la Ville de Bayonne ont signé un partenariat pour les 3 prochaines éditions, avec une montée en puissance annoncée.

« C’est l’occasion de regarder autrement la fête » souligne Christophe Labes, directeur du marketing d’Ogeu qui se réjouit d’avoir pu relever le défi de mettre en place ce premier partenariat en quelques jours.

Après les braderies, ouverture mercredi…

BAYONNE FETES 2Ces lundi et mardi, ce sont les traditionnelles braderies d’été qui vont mobiliser les commerçants bayonnais, histoire de faire monter l’ambiance avant les fêtes, au cœur de la ville. Une fois encore, il y aura de belles affaires à saisir, y compris pour reconstituer sa garde-robe de festayre.

La cérémonie d’ouverture, mercredi soir, mettra à l’honneur le groupe Baionan Kantuz qui chantera (à partir de 21h), sur la place de la Liberté. Vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger gratuitement l’application mobile Baikanta pour découvrir les paroles des chants qui lanceront les fêtes et de nombreuses informations.

BAYONNE 5Cette année, on fêtera les 10 ans de Karrikaldi et les 25 de Dantzazpi, tandis que le recueil Kantaleon livrera sa nouvelle édition pour souffler ses 20 bougies.

A savoir : le site Internet des fêtes propose un système de géolocalisation permettant de se repérer par rapport aux différents sites d’animations.

Une corrida très festive et pleine de surprises…

CORRIDAS BAYONNE AFFICHELa corrida du dimanche 2 août (18h30), dernier jour des fêtes, commencera en musique avec les joteros de Voces Navarras et Pampi Laduche (18h) et se terminera par des chants et l’incontournable Hegoak accompagné par l’Harmonie municipale.

Et, après le 3e taureau, Bayonne proposera une merienda : une petite pause goûter ou apéritif, en admirant les makilaris d’Itxassou. Une formule différente de celle de Pampelune, où l’arène entame un véritable repas tandis que la corrida se poursuit.

A l’affiche, 6 toros de Montalvo (Salamanca), pour Manuel Escribano, Morenito de Aranda et Iván Fandiño.

Cap’Fêtes

SECURITE ROUTIEREA noter également, une opération capitaine de soirée pour inciter les festayres à désigner à l’avance ceux qui auront la responsabilité de conduire pour le retour.

Grâce à un bracelet Cap’Fêtes, ces chauffeurs d’un soir se verront offrir des boissons sans alcool dans une soixantaine d’établissements participant à l’opération (bars, restaurants et peñas).

BAYONNE 4Toutes les informations et le programme des fêtes de Bayonne sur le site Internet 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi