Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’artisanat, un métier de ouf

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine lance la première plateforme web dédiée à l'orientation pour les jeunes de la région…
ARTISANAT METIERS 5
Une vingtaine de témoignages d'apprentis a été réalisée pour faire découvrir les nombreux métiers de l'artisanat.

Depuis le 8 mars a commencé une campagne de promotion pour faire connaître ce nouvel outil. Elle aura principalement lieu sur les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram et Youtube) à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

La web application « Un métier de ouf ! »  propose une large découverte, mais aussi d'être contacté rapidement par un conseiller expert régional en orientation professionnelle.

L'objectif pour la Chambre de métiers et de l'artisanat régional est de pouvoir assurer sa mission d'accompagnement et d'orientation auprès des jeunes, malgré la situation actuelle. Une réflexion menée à l'échelon régional a permis de trouver de nouvelles formules pour s'adresser à la jeunesse.

La plateforme « un métier de ouf ! » résulte de cette introspection. Cette nouvelle application fonctionne sans téléchargement (disponible sur smartphone, tablette et PC) et présente actuellement une vingtaine de métiers de l'artisanat à travers des témoignages d'apprentis de Nouvelle-Aquitaine.

Les apprentis témoignent…

Simple d'utilisation, cette appli web permet aux jeunes de découvrir les différents métiers en quelques clics et obtenir des informations sur les formations proposées par les CMA de Nouvelle-Aquitaine. « Nous souhaitions faire une présentation ludique, dynamique. Les apprentis s'adressent directement aux jeunes et partagent de leur passion », assure la CMA 64, qui participe au projet.

Du pâtissier, au plaquiste, en passant par la menuisière, la peintre, le mécanicien automobile ou encore la bouchère, la CMA Nouvelle-Aquitaine met en lumière les métiers qui ont de l’avenir, dans lesquels les jeunes trouvent du sens, peuvent s’épanouir et sont fiers de s’investir.

Une mini fiche métier accompagne les vidéos et donne les premières informations utiles. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite être rappelés directement par un conseiller expert en orientation dans l’artisanat de son département. L'application est mise à jour régulièrement et de nouveaux métiers apparaîtront très prochainement.

« Pour aller plus loin et expérimenter un métier qui nous plaît, la CMA propose le dispositif gratuit Pass métiers : un stage d'un jour à une semaine dans une entreprise. C'est un bon moyen d'explorer le quotidien des artisans », note la CMA des Pyrénées-Atlantiques.

Le réseau des CFA gérés par la CMA Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage régional. Il forme en effet 28 % des apprentis de la région. La chambre régionale gère 10 CFA qui sont répartis sur 16 sites. 950 collaborateurs y accompagnent 12.000 apprenants vers l’acquisition d’un métier, d'un savoir-faire.

Pour découvrir les vidéos, cliquez ici

Pass Métiers, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi