En battant Toulouse hier soir, Clermont est revenu à la hauteur du Stade Français en tête du Top 14. Toulon, qui a fait les frais de la révolte de Montpellier, glisse en 3e position.
En bas du classement, Bayonne et La Rochelle sont en position de relégable, mais
Brive, Lyon, Oyonnax et Castres ne sont pas loin pour la course au maintien. Pour l’Aviron, la réception de Lyon, dimanche, s’annonce capitale.
Le week-end prochain la Pro D2 revient. A l’affiche, un derby avec la venue du leader Pau à Dax. Les autres clubs de la région se déplacent : Biarritz à Aurillac, Mont-de-Marsan à Massy et Tarbes à Agen.
Ce qu’il faut savoir…
Malgré une solide défense, Toulouse s’est incliné à Clermont et reste à la porte du Top 6. Le Stade Français battu à Lyon est rejoint par Clermont. Montpellier, réveillé par Jake White, a fait chuter Toulon. Les champions de France et d’Europe enregistrent ainsi leur deuxième défaite d’affilée.
En bas du classement, Castres sort de la zone rouge en retrouvant progressivement son niveau. Du coup, c’est Bayonne qui se retrouve en position de relégable après sa défaite à Brive. Il n’y a que 6 points entre Brive (9e) et La Rochelle (14e). Rien n’est joué pour le maintien, mais les faux pas sont désormais interdits.
Le week-end prochain, l’ambiance sera tendue à Jean Dauger : défaite interdite pour l’Aviron. Le choc de cette 16e journée opposera Toulon au Racing sur la Rade.
Brive-Bayonne 25-9
Dans des conditions climatiques difficiles, on a vu du jeu en Corrèze mais peu d’essais. L’Aviron Bayonnais a été menaçant jusqu’à la 65e minute (9-12).
Malheureusement, le carton jaune de Jean Monribot pour une faute d’antijeu incontestable aura été fatal pour les Basques qui ont alors encaissé 13 points dont un essai. C’est l’arrière, Gaëtan Germain, qui a marqué les 25 points de son équipe.
L’Aviron a encore souffert en mêlée, à la touche (4 lancers perdus) et son indiscipline (2 cartons jaunes et 12 pénalités) a coûté cher.
Mauvaise journée côté blessures puisque le centre néo-zélandais Adam Whitelock (entorse sérieuse du coude) sera absent 3 mois, tandis que la saison est terminée pour le flanker Dwayne Haare (rupture du biceps).
Par contre, cela semble moins sérieux pour Scott Spedding (cheville) sorti par précaution en cours de match, et pour Gabriele Lovobalavu (genou) blessé à l’entraînement.
Après les deux défaites contre des concurrents directs pour le maintien (Oyonnax et Brive), Bayonne doit impérativement l’emporter face à Lyon, samedi (18h30) à Jean Dauger.
D’autant plus que, après la pause européenne, l’Aviron se rendra à Toulon le 31 janvier.
Photos : site de l'Aviron Bayonnais
Brive-Bayonne (25-9), Lyon-Stade Français (12-9), Racing-Bordeaux (12-9), Montpellier-Toulon (16-12), Castres-La Rochelle (30-15), Grenoble-Oyonnax (33-19), Clermont-Toulouse (24-6).
Classement
- Qualification directe : Clermont (45), Stade Français (45)
- Qualification pour les barrages : Toulon (43), Racing (41), Grenoble (38), Bordeaux (36),
- Milieu de tableau : Montpellier (35), Toulouse (33), Brive (31), Lyon (30), Oyonnax (29), Castres (28)
- Relégables : Bayonne (28), La Rochelle (25)
Affiches de la 16e journée
- Vendredi : Stade Fraçais-Castres (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi : Toulon-Racing (14h45, Canal+) ; Bayonne-Lyon, Toulouse-La Rochelle, Bordeaux-Grenoble, Oyonnax-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Clermont-Brive (20h45, Canal+ Sport)
En Pro D2, retour aux affaires après une longue trêve de Noël. Le leader, Pau, va essayer de reprendre sa marche en avant en visant un succès dimanche chez le 14e, Dax. Les Landais, qui on retrouvé un solidité intéressante à domicile, ont absolument besoin d’engranger les points de la victoire.
Le dauphin, Biarritz, espère réussir un nouvel exploit à l’extérieur. Mais, Aurillac revient à son meilleur niveau et sera difficile à battre dans son antre.
Autre déplacement très difficile pour Tarbes qui se rend à Agen. Malgré un début de saison délicat les Lot-et-Garonnais restent l’un des favoris de cette Pro D2.
Enfin, Mont-de-Marsan doit essayer de ramener des points de Massy, même si le promu reste très solide sur son terrain.
- Samedi : Agen-Tarbes, Aurillac-Biarritz, Albi-Bourgoin, Béziers-Colomiers, Narbonne-Montauban (18h30)
- Dimanche : Massy-Mont-de-Marsan (15h), Dax-Pau (15h05, Sport+ et France 3), Perpignan-Carcassonne (17h, Eurosport).
- Montée directe en Top 14 : Pau (49)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (43), Perpignan (41), Albi (40), Mont-de-Marsan (39)
- Milieu de tableau : Montauban (38), Aurillac (36), Colomiers (35), Agen (34), Carcassonne (32), Béziers (31), Tarbes (31), Massy (26), Dax (22)
- Relégables : Bourgoin (21), Narbonne (21)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire