Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CHAPEAUL’Occitanie championne d’Europe du bio

La Commission européenne lui a décerné le prix de la meilleure région biologique d’Europe. Le Gers arrive en tête au niveau des départements.
COUP DE CHAPEAU – L’Occitanie championne d’Europe du bio

Une exploitation agricole labellisée AB sur quatre en France se trouve en Occitanie. Au total, elles sont 13 265 sur la région (+12,7 % sur un an) cultivant 608 285 hectares en bio (+9 %). Avec 116 561 hectares, le Gers est le département numéro 1 en France.

En dix ans, les surfaces bio ont triplé en Occitanie. Les cultures fourragères, les céréales et les oléoprotéagineux sont les plus en pointe au niveau du bio. À noter que l’Occitanie est la première région concernant la viticulture bio, avec 57 000 hectares certifiés bio ou en conversion, représentant plus d’un tiers de la production de vins bio.

« Convaincus que le bio c’est bon pour la santé des consommateurs, plus rémunérateur pour les agriculteurs et plus respectueux de la planète, depuis 2016 nous avons investi au total 42 millions d’euros, et triplé notre budget dédié à l’agriculture », a déclaré Carole Delga, président de la Région Occitanie.

La Nouvelle-Aquitaine arrive loin derrière, même s’il elle est la 2e région bio en France, avec 8 800 exploitations et 360 000 hectares.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi