Entre 1.850 m et 2.600 m, Piau Engaly se situe dans un superbe écrin naturel, entouré des sommets à 3.000 m, aux portes de la Réserve naturelle du Néouvielle, du Parc national des Pyrénées, ainsi que du Parc national d'Ordesa-Monte-Perdido.
« Piau restera toujours reconnue et appréciée pour son enneigement naturel de qualité. Mais les comportements changent et le temps où l’on skiait en continu est révolu » explique Emilie Mothes, directrice de l’Office du Tourisme. « C’est avec une vision résiliante et adaptable que nous demeurerons une destination compétitive » explique Colin Dorignac.
Une résidence de tourisme 4 étoiles et des vols en montgolfière…
A découvrir, dès le 21 décembre, le Cristal de Piau en pied de piste. Cette résidence propose des services para hôteliers et des équipements collectifs de haute qualité : sauna, hammam, piscine couverte et chauffée. Elle comprend 57 appartements soit 302 lits d’une superficie habitable totale de 4.000 m2. L’exploitation a été confiée au Groupe Lagrange. Le portage immobilier a été assuré par la commune d’Aragnouet en partenariat avec la SPL ARAC Occitanie.
Cet hiver, une montgolfière lestée sera installée au niveau du front de neige, avec des animations dès les vacances de Noël. Plusieurs créneaux seront proposés le soir, à partir de 17h30 pour des raisons de sécurité mais aussi parce que c’est à ce moment-là que les conditions liées au vent sont les meilleures.
Des traversées plus longues des Pyrénées jusqu’en Espagne (30 km) sont également à l’étude. Les passagers pourront embarquer par groupe de 3 ou 4 et les réservations se feront à l’Office de tourisme. Il faudra débourser environ 20 € par personne pour un créneau en fin de journée et 500 € par personne pour un baptême.
Piste de luge, itinéraires piétons, Challenge Sifflote Cup…
Grâce à sa configuration naturelle, Piau-Engaly dessine un immense amphithéâtre à ciel ouvert. Sur ce plateau d’altitude, dans la continuité du Cristal, une nouvelle piste de luge va ouvrir. Longue de 150 m, plus large et avec différents niveaux de départ et de déclinaison de la pente, elle occupe un espace aménagé de 2 hectares. Il débouche sur une large esplanade sécurisée en front de neige, sans véhicule à proximité, où les parents et les accompagnants pourront attendre confortablement les enfants.
A noter également que des itinéraires seront ouverts aux piétons pour pouvoir rejoindre les sommets comme le font les skieurs. La station a ainsi imaginé un Forfait Piéton comprenant le transport par le télésiège du Campbielh. Une fois en haut, les promeneurs pourront utiliser l’un des deux nouveaux itinéraires nordiques. Celui de L’Horizon fait une boucle de 1,3 km (45minutes de marche), avec deux aires de pique-nique. Le second itinéraire baptisé La pause enneigée (2 km) conduit vers le snack d’altitude L’Abri Snack. On s’y arrête pour une pause gourmande avant de rejoindre la station. (1 heure de marche).
Enfin, la Sifflote Cup proposera un challenge d’activités ludiques destiné aux non-skieurs. L’objectif est de remplir 5 défis lancés par Sifflote, la mascotte de la station. Il suffit de récupérer son carnet de défis à l’Office de tourisme puis de le faire tamponner par Sifflote à chaque passage. Alors qui descendra le plus vite en bouée ou en tyrolienne et saura résoudre l’énigme de la disparition de la marmotte d’Or ?
Informations sur le site internet de Piau Engaly
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire