Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURCourir dans les vignes avec les producteurs de Saint Mont

Épicuriens, épicuriennes, à vos baskets ! La 4e édition de Saint Mont Vignoble en Course vous entraîne le samedi 3 septembre à la découverte de Plaisance-du-Gers et des produits de son terroir. Se dépenser et se réconforter, le bon plan du week-end.
Participants dans les vignesCrédit photo Saint Mont
Elle a un succès fou, cette parenthèse sportive et festive à quelques jours de la rentrée. Et pour cause : en bon Gascon qui se respecte, on y transpire, certes, mais on s’y fait plaisir aussi.

Après la découverte d’Aignan et ses environs l’an passé, direction la bastide de Plaisance-du-Gers, qui fête allègrement ses 700 ans. Au programme : des vignobles de l’AOC, des forêts, des moulins, des châteaux…du saucisson de vache mirandaise, du porc noir, du melon du Gers, et des dégustations de Saint Mont pardi !

Tu as 18 ans et un corps d’athlète -enfin, au moins un certificat médical-, ou une licence d’athlétisme ? À toi les 21 kilomètres de la Course de la Bastide, ses 360 mètres de dénivelé positif, et ses cinq escales prévues pour regonfler tes baskets ! Départ 10 heures devant les arènes ; arrivée… ben quand tu peux. Petite motivation toutefois : le 1er temps homme et femme, version chronométrée, remporte chacun sa taille en bouteilles de vin. Tu mesures 1,95 mètre et tu as les mêmes sandales qu’Hermès (le dieu, pas la marque de luxe) ? Tente ta chance, les copains te soutiennent.

Crédit photos Saint Mont

Tu préfères les vieilles pierres des belles demeures ? La Course des Châteaux t’ouvre grand les portes. Avec 12 petits kilomètres et 132 mètres de dénivelé à travers vignes, tu peux courir, marcher, admirer, et t’arrêter trois fois pour recharger tes batteries. Et si tu as l’âme d’un Don Quichotte, tu choisiras naturellement la Course des Moulins et ses 9 kilomètres (dénivelé de 129 mètres). Attention au départ : il aura lieu devant la cave de Plaisance-du-Gers. Hips !

Et les enfants dans tout ça ? Mais eux aussi ont le droit de se défouler avant la rentrée. La course de 2 kilomètres les accueille, à condition qu’ils aient moins de 12 ans. Tous vainqueurs, une médaille et un goûter récompenseront les participants.

Bon allez, avoue : le mot “sport” te donne des boutons ? Pas grave, il te reste la fête ! De 9 heures à 22 heures, impossible de t’ennuyer, trop occupé que tu seras aux activités ludiques et au village gourmand des producteurs locaux. Et pour bouger quand même un peu, bandas et DJ sauront bien te convaincre lors de la soirée guinguette. Avec un peu de chance, les sportifs seront fatigués, la piste de danse sera pour toi !

Voir le site internet de "Saint Mont en course"

Marielle Fourcade

DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi