Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLa Cravate Solidaire facilite l’embauche

Implantée à Pau depuis 2016, l’association se mobilise au côté des personnes en recherche d’emploi grâce à son atelier coup de pouce. Son objectif : lutter contre les discriminations…
Cravate solidaire 0
L’association a été créée par trois étudiants en école de commerce il y a plus de huit ans. Depuis, de multiples antennes ont ouvert leurs portes, notamment à Pau.

En travaillant en relation étroite avec des partenaires de l’insertion professionnelle, La Cravate Solidaire propose ainsi de préparer les candidats à leurs futurs entretiens en leur donnant une tenue professionnelle et leur faire passer une simulation d’entretien (maîtrise des codes verbaux, non-verbaux et vestimentaires du monde de l’entreprise).

En 2016, La Cravate Solidaire s’est installée dans les locaux du centre de formation l’AFPA, au nord de Pau, et occupe aujourd’hui une superficie de 139 m² pour organiser ses ateliers « Coup de Pouce » ( avec un stand photo professionnel, un espace d’accueil et des bureaux distincts) et stocker les vêtements déposés par les donateurs et les entreprises partenaires (une cabine d’essayage et un vestiaire avec les vêtements et accessoires).

Après plus de quatre ans d’existence, La Cravate Solidaire Pau a accompagné 500 candidats et compte poursuivre sa progression en renforçant les liens avec ses partenaires sur le territoire. L’association compte aujourd’hui deux salariés et s’appuie sur plus de 60 bénévoles engagés auprès des candidats.

Des ateliers pour s’entrainer à des entretiens professionnels…

Cet atelier « Coup de Pouce » est un accompagnement individuel de 2h15 qui permet de travailler sur l’estime de soi et préparer son entretien en fonction d’un projet défini (formation, stage, apprentissage ou embauche). Il comprend un accueil personnalisé et bienveillant pour échanger et rassurer afin de travailler sur la restitution de l’estime de soi, un conseil en image au cours duquel deux bénévoles "image" définissent les attentes et les goûts du bénéficiaire en fonction de sa morphologie et de son projet professionnel et des conseils personnalisés en maquillage peuvent être proposés.

La Cravate Solidaire organise lors de ces ateliers des simulations d’entretien sur la base d'un scénario défini avec les deux bénévoles RH qui simulent un entretien de recrutement en entreprise (salarié ou stage), d’entrée en formation, ou de présentation d’un projet de création d’entreprise.

S’ensuit un débriefing avec le candidat pour valoriser ses points forts et identifier les points à améliorer. Un questionnaire clôture l’exercice et permettra d’assurer le suivi du bénéficiaire à 3, 6 et 12 mois selon l’évolution de sa situation. Elle s'achève par le don d'une tenue vestimentaire professionnelle adaptée.

En parallèle de cette action, La Cravate Solidaire s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire. En effet, elle redistribue les vêtements collectés, et non adaptés à des entretiens de recrutement, à des associations locales comme le Secours catholique, le Secours populaire, ou le Relais…

Depuis quelques mois, l’association paloise a entamé un travail de consolidation et de professionnalisation. Les principaux objectifs de cette restructuration sont d’améliorer l’accompagnement des candidats (mise en place de conventions de partenariat avec les prescripteurs, actualisation des bases de données) et sensibiliser davantage les entreprises à la discrimination à l’embauche et les intégrer à ce combat…

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : La Cravate Solidaire Pau

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi