Après la tempête Klaus de janvier 2009, de nombreuses propriétés forestières ont du faire face à une situation catastrophique. Comment rebondir avec une sylviculture abîmée ?
Alors, on mise sur une aspergeraie, décidait la famille de Lur Saluces. Ainsi naissait le "Domaine d'Uza" ou plutôt renaissait, pour la production d'asperges biologiques.
Ce qu’il faut savoir…
La vie d’Uza est étroitement liée à la famille de Lur Saluces, par ailleurs propriétaire jusqu’à peu du mythique Château Yquem dans le Sauternes. Ce village du Pays de Born a très longtemps vécu au rythme de ses célèbres forges. Créées au XVIème siècle, c’est au XIXe siècle qu’elles connurent l’activité la plus importante, employant plus de 200 ouvriers.
Avec un haut fourneau à tuyère et cinq feux d’affinerie, les forges exploitaient le minerai de fer contenu dans la garluche : une pierre des Landes constituée de sable gréseux, cimentée par du fer. Elles produisaient ainsi une fonte de grande qualité, utilisée notamment par la marine et les arsenaux.
Mais, retournons au Domaine d'Uza. 18 hectares ont donc été dédié à la culture de l’asperge des Landes pour une production de 90 tonnes par an. Car ici, la reine, c'est elle. La qualité et la fraîcheur en sont les priorités.
A peine cueillie, lavée, brossée, coupée à 22 centimètres, elle est mise en caisse et amenée au conditionnement, passée à l'hydro-cooler, une douche d'eau froide qui ramène l'asperge à 2° pour démarrer la chaîne du froid (cela bloque la maturation et prolonge la saveur)...
L'asperge est vendue le jour même de son conditionnement, pas de stock ici. Pas non plus de résidus, de molécules chimiques issues d'engrais, de désherbants, de fongicides, d'antibiotiques, leur slogan c'est "bio et local, c'est idéal".
Si les grands chefs de la gastronomie française ne s'y trompent pas, et choisissent l'asperge du Domaine d'Uza, que les particuliers se rassurent : eux aussi peuvent acheter leurs asperges, blanches ou violettes, au domaine.
Pour cela passer commande la veille par sms au 06.42.26.67.65 ou par mail à m.dornic@domaines-uza.com et les lundi, mercredi et vendredi, vous rendre au Domaine d'Uza, en contrebas de l'étang dans les anciennes forges, 94, route de Lit-et-Mixe, 40170 Uza.
Appliquer une des recettes offertes sur le site, se régaler. Pas compliqué !
Ici, se faire traiter de grande asperge est un compliment !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire