Non, il n'y a pas qu'en Corse ! Ou dans les Pyrénées aussi, la châtaigne est un produit phare de l'automne, qui sent bon les soirées au coin de la cheminée et la convivialité. D'ailleurs, dans les Baronnies, à Bourg de Bigorre, la châtaigne se célèbre.
Pour la 12ème fois, ces samedi 24 et dimanche 25 octobre, le village organise sa Fête de la châtaigne.
Ce qu’il faut savoir…
Et puisque nous parlons de "veillée", c'est ainsi que la fête débutera samedi, à partir de 20h30, de la plus jolie des façons, avec une soirée Théâtre et Veillée châtaigne, grâce à la troupe "En scène" qui présentera ses "Jeux de Planches" de Jean-Paul Alègre sous une mise en scène de Serge Monteilhet.
Dimanche, dès 10 heures, s'ouvrira le marché gourmand et artisanal. A 11h45, un châtaignier sera remis symboliquement aux enfants des Baronnies nés en 2015. Midi, et l'apéritif sera animé par "Eths canthaires d'Esparros" suivi du repas, buffet gourmand.
L'occasion pour les producteurs du marché gourmand de proposer leurs produits associés à la reine châtaigne. De la charcuterie à la viande grillée, du pâté végétal à la confiture, du fromage sans oublier la sempiternelle soupe à la châtaigne, délice culinaire entre tous.
Pour aider à la digestion, à 14h30, vous pourrez visiter une châtaigneraie réhabilitée, le Moulin de la Ribère et l'atelier pressage. Sans oublier que tout au long de la journée, des ateliers de greffage, de confection de panier, des animations sur le thème du Compost et un atelier "jardinage" seront proposés aux enfants par le Smectom. Tandis que des expositions (châtaignes, pommes, champignons, haies champêtres) seront à votre disposition gratuitement.
Précision gourmande : les frères de l'Abbaye de Tournay animeront une démonstration de confection de leurs incroyables et délicieuses pâtes de fruit (vous savez quoi nous rapporter en cadeau ! Miam).
En vous souhaitant de ne jamais avoir à citer cette phrase de Hervé Bazin (Vipère au poing) où le personnage évoque sa femme : "Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable." Alors ne soyez pas châtaigne sous bogue...
Syndicat d'Initiative des Baronnies, Dominique Dervaux : 05.62.35.74.59
Chambre d'Agriculture Hautes-Pyrénées : Stéphane Artigues : 06.78.00.34.26
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire