5 jours de Feria à Dax pour 800.000 festayres
Les Fêtes de Dax attirent chaque année plus de 800.000 personnes. D’où la mise en place de mesures de sécurité renforcées, en raison de l'état d'urgence et des risques liés au terrorisme. Ainsi, le centre-ville sera complètement fermé aux véhicules par des barrières avec chicanes.
Jeudi, ce sera donc le coup d’envoi de ces cinq jours et cinq nuits de fêtes en rouge et blanc avec un bel enchaînement d’animations, de concerts et de défilés de bandas à travers la ville. Seul le parcours de la Feriascapade (10 km) a été modifié pour assurer la sécurité des 5.000 coureurs attendus pour le jour d’ouverture.
En plus des courses landaises, cinq corridas et une corrida de rejon sont programmées aux arènes avec des stars comme El Juli et Jose Maria Manzanares, et des jeunes pleins de talents comme Roca Rey, López Simón,- et Galdós.
Vendredi 12 août (18h), toros de Nuñez del Cuvillo pour Curro Díaz, José Maria Manzanares et Joaquin Galdós.
Samedi 13 août (18h), toros de Jandilla pour Daniel Luque, Joselito Adame et Pepe Moral.
Dimanche 14 août (11h30), toros de Domingo Hernández pour El Juli, Alberto López Simón et Andrés Roca Rey.
Dimanche 14 août (18h), toros de Pedraza de Yeltes pour Rafaelillo, Saúl Jiménez Fortes et Manuel Escribano.
Lundi 15 août (11h30), corrida de rejón avec des toros de Hermanos Sampedro pour Pablo Hermoso de Mendoza, Leonardo Hernández et Léa Vicens.
Lundi 15 août (18h), toros de Baltasar Ibán pour Paco Ureña, Thomas Dufau et Juan del Álamo.
Informations au 05 58 909 909 et sur le site Internet de la régie des fêtes
Michel Camilo, Lucky Peterson et Wynton Marsalis pour faire jazzer Marciac
Jazz in Marciac va dérouler ses superbes affiches jusqu’au lundi 15 août. Le village gersois, véritable capitale mondiale du jazz propose une ambiance toujours aussi exceptionnelle, entre festival in et off,
Cette édition a été marquée par une exclusivité mondiale avec le concert de Ahmad Jamal. Et bien entendu, un défilé de stars comme Wynton Marsalis, Dianne Reeves, Roberto Fonseca, Jamie Cullum, Hugh Coltman, Maceo Parker, Lucky Peterson, David Sanchez… Pour l’ouverture, c’est la magnifique Diana Krall qui a donné le ton.
Mercredi 10 août : David Sanchez quartet et Michel Camilo trio latino, sous chapiteau ; Tcheka et Organ Summit à l’Astrada
Jeudi 11 août : Lucky Peterson et Wynton Marsalis quintet, sous chapiteau ; Nico Wayne Toussaint et Ana Popovic à l’Astrada
Informations au 0 892 690 277 et sur le site Internet du festival
Khatia Buniatishvili, une enchanteresse au Piano classique
La 7e édition du festival international de piano classique se poursuit dans différents sites de la cité balnéaire. Au total, une vingtaine de concerts a été programmée, avec quelques-uns des grands noms comme la géorgienne Khatia Buniatishvili, la pianiste enchanteresse, qui clôture le festival ce mercredi.
Au programme, ce mercredi 10 août : 11h au salon Diane du Casino de Biarritz, P’tit
déj’ des festivaliers, par Dmitry Shishkin ; 21h à l’espace Bellevue, Khatia Buniatishvili. La virtuose, connue pour sa grande sensualité, jouera la Rhapsodie hongroise de Liszt.
Informations sur le site Internet du festival
Fleurance et ses passions « astronomiques »
Le 26ème festival à la Ferme des Etoiles n’a rien perdu de son enthousiasme et de son envie de rapprocher le citoyen de la science. Jusqu’au 12 août, il enchaîne les conférences et les rencontres avec de nombreux spécialistes.
Au chapitre des nouveautés, le cycle de cours « Astrophysique pour les Nuls » permet de décortiquer des notions de bases souvent rencontrées mais parfois mal maîtrisées. A noter aussi le cycle « Science et Cinéma » qui propose de voir ou revoir des films commentés par les scientifiques présents au Festival.
Bon, et puis, que ne ferait-on pas pour rencontrer le grand, l’immense et merveilleux Hubert Reeves ? Et tous les autres astrophysiciens et scientifiques qui seront à la Ferme des Etoiles de Fleurance…
Informations sur le site Internet du festival
94e Grande Semaine de la pelote basque
Jusqu’au 14 août, la Fédération française de pelote basque organise sa traditionnelle Grande Semaine : de grands moments de convivialité au Pays basque, dans les Landes et en Béarn.
La réussite de cet événement est liée aux municipalités qui s’engagent fortement pour l’accueillir, et aux partenaires principaux : Ossau-Iraty, Renault Côte basque, MMA,
64, Petit Forestier et Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.
Mercredi 10 août
Iholdy (18h) : main nue poussins, Baïgorry contre Hendaye ; main nue benjamins, Itxassou contre Hasparren ; main nue minimes, Armendaritz contre Baïgorry
Jeudi 11 août
Saint Palais (10h30) : Rebot cadets, Ustaritz contre Sare
Saint Palais (15h30) : Grand chistéra cadets, Saint-Jean-de-Luz contre Biarritz ; Chistera joko-garbi nationale B, Tardets contre Ustaritz.
Biarritz (20h30) : Grand chistera benjamins, Saint Jean de Luz contre Bidart ou Guéthary ; Grand chistera juniors, Bidart contre Saint-Jean-de-Luz.
Programme complet sur le site Internet de la Fédération
Kalakan et ses invités pour faire vibrer Sare
Du 9 au 11 août, le célèbre groupe basque qui s’est fait connaître dans le monde entier lors de sa tournée avec Madonna, enchantera la grotte de Sare. Kalakan assurera une série de 3 concerts (21h30) avec la participation de nombreux artistes.
Après le concert de mardi avec Maddi Oihenart, Jeremie Garat et Xendarineko Ahizpak, ce mercredi 10 août, Kalakan jouera avec le Duo l’Incontro ; et jeudi 11 août avec Dobet Gnahore.
Ouverture des portes à partir de 19h30.
Informations sur le site Internet de l’Office de tourisme
Michel Legrand Trio aux Nuits musicales en Armagnac
Pour cette 48e édition, beaucoup de grands artistes sont une nouvelle fois au rendez-vous, avec des chefs-d’œuvre et des genres musicaux très divers. Les Nuits Musicales en Armagnac se jouent jusqu’au 14 août, dans plusieurs villes et villages du Gers.
Concocté par l’équipe des NMA, sous la houlette du directeur artistique, Jean-François Gardeil, l’édition 2016 fait la part belle à la danse.
Au programme ce jeudi 11 août (21h) : concert de jazz avec le Michel Legrand Trio à Lectoure, Cour des Marronniers.
40e Gant d’Or avec les stars de la cesta punta
Rendez-vous au Biarritz-Euskal Jai à Aguiléra avec les meilleurs spécialistes de la discipline. En plus des champions locaux, on suivra particulièrement le retour de Éric Irastorza en duo avec Beascoetchea, et la présence du géant de Zumaia, Iñaki Goicoetchea, associé à Minvielle.
Ce lundi 8 août : Igiguren-Toucoullet contre Olha-Etcheto (21h)
Mercredi 10 août : Curveur-Alliez 2 contre Olharan-Erkiaga (21h).
Les demi-finales auront lieu les 17 et 22 août ; la finale le 24 août (21h)
Informations sur le site Internet
Synapson au sommet du Pic du Midi, le 11 août
Jeudi à 18h30, c’est un concert exceptionnel qui est programmé au Pic du Midi de Bigorre avec le duo électronique le plus fédérateur du moment. Auteurs de véritables tubes comme "All in You" Feat. Anna Kova ou "Djoon Maya Maï" avec le regretté Victor Démé, les Synapson n'en finissent pas de se faire remarquer pour leurs prestations aussi bien en studio qu'en live, avec une ouverture d'esprit et un groove sans pareil.
Alors que leur album Convergence, sorti le 16 octobre 2015, caracole toujours dans les charts, Paul et Alex ont fait le tour des Zénith de France avec le projet Flash Deep, les mettant au premier plan d'une nouvelle scène house française, aussi électronique que mélodique, qui culmine dans les playlists et fait danser les foules.
Vos jeudis aux Jardins de l’Océan à Biarritz
Pour sa 3e édition, ce festival propose une impressionnante palette d’artistes : concerts, musique, danse, cinéma, cirque en plein-air. Jusqu’au 25 août, la Cité de l’Océan à Biarritz offre ainsi une programmation poétique et riche en découvertes qui fusionnent les arts et proposent des créations.
Jeudi 11 août – Musique et danse
19h, DJ Lounge, A side B side
19h30, concert acoustique UA TEA
20h30, danse urbaine Wazza Panda & NSX Crew
21h, danse contemporaine Beldura par la compagnie Christine Hassid Project
22h, concert Tom Frager & Gwayav’
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire