Abonnez-vous
Publié le

Les infos de la planète rugby

Pau humilié à Toulouse - Mauvais temps pour Dax et Tarbes - Bayonne en dauphin après sa victoire à Biarritz – Mont de Marsan s'incline à Lyon malgré une bonne résistance
RUGBY BEZY

Ce samedi soir, Pau a subi une terrible déroute sur la pelouse du Stade Toulousain encaissant 8 essais sans en marquer un seul. Cette humiliation malgré la présence de tous les cadres oblige à se poser les bonnes questions, d'urgence.

Dax et Tarbes ont fait une mauvaise opération en s’inclinant chez eux face à Colomiers et Narbonne. Mont de Marsan, après une belle première mi-temps a pris la déferlante lyonnaise après la pause.

Grâce à sa victoire à Biarritz, l’Aviron a repris la 2e place, alors que le BOPB voit s’éloigner ses chances de rejoindre le Top 5.

Ce qu’il faut savoir…

La 14e journée du Top 14 : ça se décante !

RUGBY RACINGLe Racing et Toulouse s'installent solidement en tête du Top 14 avec des victoires bonifiées et font un petit break avec leurs poursuivants. Derrière, six équipes sont au coude à coude pour viser la phase finale.

En fin de classement, la pression monte de plus en plus autour de Pau, Oyonnax et Agen qui vont devoir se battre jusqu'au dernier moment pour éviter la descente en Pro D2.

Le Top 14 fait une nouvelle pause pendant 2 semaines, laissant la place au Tournoi des 6 Nations. Il reprendra les 19, 20 et 21 février avec 7 journées d’affilée.

HARINORDOQUY RUGBYToulouse-Pau (54-3), Brive-La Rochelle (28-6), Clermont-Montpellier (15-19), Castres-Bordeaux (19-9), Racing-Oyonnax (26-3), Agen-Grenoble (27-33), Toulon-Stade Français (23-16).

Toulouse-Pau (54-3), une déroute très inquiétante

PL RUGBY SLADELa Section Paloise n'a tout simplement pas existé face au Stade Toulousain. A aucun moment, les hommes de Simon Mannix n'ont semblé en mesure de faire seulement figure honorable, malgré la présence de tous les cadres et des deux All-Black. Dominés de la tête et des épaules dans tous les domaines, les Béarnais ne semblent pas être invités dans la même catégorie.

Un chiffre résume la soirée. En 17 minutes, Toulouse avait déjà empoché le bonus offensif avec 3 essais. Hormis lors du petit relâchement des Rouge & Noir après avoir enquillé 28 points en 20 minutes, les Vert & Blanc ont été constamment débordés par la vitesse et la puissance de leurs hôtes. L'addition aurait pu être encore plus salée, tellement la différence était grande.

RUGBY BOUILHOUIl n'y a pas grand chose d'autre à dire sur ce match, si ce n'est qu'il vient après une campagne européenne désastreuse (6 matches et 6 grosses défaites). Du coup, l'éclaircie entrevue à Toulon apparaît hélas comme un trompe l'oeil.

Il va falloir réagir très rapidement et se poser les bonnes question comme l'a laissé entendre avec lucidité Jean Bouilhou, après cette terrible soirée devant "son" Stade Toulousain.

Comme nous l'avons déjà souligné, la Section a certainement besoin de retrouver, avant tout, de l'humilité. La menace de descente en Pro D2 est bien réelle. Tout va se jouer entre Pau, Oyonnax et Agen. Et... rien n'est joué malgré le décrochage actuel des Lot-et-Garonnais.

SECTION PALOISE MANNIXUn programme infernal pour Pau, Oyonnax et Agen

  • 15e journée – 20 février : Montpellier-Pau, Bordeaux-Agen et Oyonnax-Toulon
  • 16e journée – 27 février : Pau-Bordeaux, Agen-La Rochelle et Clermont-Oyonnax
  • 17e journée – 5 mars : Pau-Stade Français, Racing-Agen et Bordeaux-Oyonnax
  • 18e journée – 12 mars : La Rochelle-Pau, Oyonnax-Montpellier et Castres-Agen
  • 13e journée - 19 mars : Pau-Castres et Oyonnax-Agen
  • 19e journée – 26 mars : Pau-Oyonnax et Agen-Montpellier
  • 20e journée – 2 avril : Agen-Pau et Oyonnax-Grenoble

 

PL TOP 14Classement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Racing (43), Toulouse (43)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (40), Clermont (39), Brive (37), Montpellier (36)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (33), Castres (33), Grenoble (28), La Rochelle (26), Stade Français (22), Pau (20)
  • Relégables : Oyonnax (14), Agen (10)

 

RUGBY MEDARDLa 15e journée du Top 14

Vendredi 19 février : Stade Français-Brive (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 20 février : Castres-Clermont (14h45, Canal+) ; Montpellier-Pau, Bordeaux-Agen, Grenoble-Racing (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)

Dax-Colomiers (6-29), une très mauvaise affaire

RUGBY DAX COLOMIERSL’US Dax a été incapable de rivaliser avec Colomiers et se retrouve en position très délicate avant son déplacement à Bayonne, dimanche. La bataille s’annonce serrée jusqu’au bout avec Aix-Provence pour éviter la relégation.

Devant 3.100 spectateurs, les Dacquois sont passé complètement à côté de leur match, en se montrant beaucoup trop fébriles et pas assez engagés dans le combat. Après avoir encaissé un essai à la 12e minute, ils n’ont réagi que trop épisodiquement pour inquiéter de solides columérins. Ces derniers ont enfoncé le clou à 4 minutes de la fin par un essai qui fait très mal au moral.

Cette deuxième défaite à domicile d'affilée est inquiétante par la manière. Le groupe dacquois a été incapable de réagir en deuxième mi-temps, comme il avait su le faire à à d'autres occasions ; il s'est aussi montrée impuissant en attaque face à une équipe qui avait pourtant laissé plusieurs cadres au repos.

Tarbes-Narbonne (16-20), un faux pas frustrant

RUGBY TPR 2Le Tarbes Pyrénées Rugby est toujours relégable (mais attend toujours la confirmation du verdict de la FFR), malgré sa sortie de la zone rouge. En attendant le recours devant le Comité olympique français, il se retrouve à 3 points devant Dax et 4 devant Provence après cette défaite frustrante mais bonifiée.

En première période, devant 3.100 spectateurs, le TPR a réussi à garder le score grâce à la botte de Poet (9-6). Malheureusement, les Bigourdans se sont fait surprendre juste après le retour des vestiaires par un essai de Ratez (44e). Le manque de réussite de Poet après la pause et le carton jaune de Rubio (66e) ont ruiné leurs espoirs ; Narbonne en profitant pour infliger un essai de pénalité deux minutes après. Les Tarbais ont cependant réussi à décrocher le bonus défensif grâce à un essai de Giudicelli à la 73e minute.

Visiblement les hommes de Nicolas Nadau ont payé la débauche d'énergie des week-end précédents. Ils ont aussi manqué de lucidité pour s'adapter à la stratégie d'occupation des Narbonnais et pour avoir la précision nécessaire afin de l'emporter.

Vendredi, Tarbes ira défier Béziers dans son antre. Pas une mince affaire.

Lyon-Mont-de-Marsan (40-15), déferlante lyonnaise après la pause

STADE MONTOIS

Le Stade Montois a su faire douter le leader en première mi-temps, mais après la pause la machine lyonnaise a passé la vitesse supérieure, balayant le courage landais. Il y a donc du bon et du moins bon à retenir de cette partie avant d'accueillir Biarritz pour un derby au couteau.

Les hommes de Christophe Laussucq ont montré de belles choses pendant 40 minutes, marquant deux essais coup sur coup de Dargier (34e) et Béal (37e). Avec un petit point de retard à la pause (16-15), tous les espoirs étaient permis.

Mais quand Lyon accélère, peu d'équipes de Pro D2 peuvent résister. Les Landais ont ainsi encaissé un 24-0, et pourtant ils n'ont rien lâché jusqu'au bout. Les Rhodaniens poursuivent leur cavalier seul avec 16 points d'avance sur Bayonne.

.

Bayonne-Biarritz (13-16), au bout du suspens comme d'habitude

RUGBY BIARRITZ BAYONNELe Biarritz Olympique Pays Basque s’est finalement incliné à domicile, devant 10.700 spectateurs, malgré de belles occasions dans les 10 dernières minutes. Alors que le BOPB pouvait assurer le nul avec une pénalité quasiment face aux poteaux, il a préféré tenter la victoire. Mais la mêlée bayonnaise a su faire les efforts nécessaires en mêlée pour éviter l’essai qui tendait les bras à leurs hôtes.

Dans un match très équilibré, les Bayonnais ont réussi à forcer le destin par un essai de Bustos Moyanno à un quart d’heure de la fin. Ils ont ainsi pris les devants au score dans une partie menée jusque là par Biarritz, avec notamment un essai de De Luca (15e). Ces derniers ont plutôt dominé les débats au niveau de la possession et de l’occupation, mais n’ont pas su faire la différence dans leurs temps forts.

PL BASQUE DERBYLe BOPB doit donc se contenter d’un bonus défensif qui les éloigne du Top 5, tandis que l’Aviron se relance et reprend la 2e place à Béziers, battu à Aurillac. Lyon poursuit sa marche victorieuse et compte désormais 16 points d'avance sur Bayonne.

L’Aviron a officialisé le recrutement du jeune trois-quart néo-zélandais (28 ans) Kade Poki. Les Ciel et Blanc recevront Dax, dimanche, tandis que le BOPB se rendre à Mont-de-Marsan : un double derby basco-landais.

rugby pro d2La 17e journée de Pro D2

Lyon-Mont-de-Marsan (40-15), Bayonne-Biarritz (13-16), Dax-Colomiers (6-29), Tarbes-Narbonne (16-20), Aurillac-Béziers (24-10), Albi-Montauban (3-16), Carcassonne-Provence (13-3), Perpignan-Bourgoin (25-6)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (68)
  • Qualification pour les demi-finales : Bayonne (52), Béziers (50), Aurillac (46), Perpignan (44)
  • Milieu de tableau : Colomiers (43), Albi (41), Narbonne (38), Montauban (36), Mont-de-Marsan (33), Carcassonne (32), Bourgoin (31), Biarritz (29), Tarbes (26), Dax (23)
  • Relégable avec Tarbes : Provence (22)

 

RUGBY BAYONNELa 18e journée de Pro D2

Vendredi 5 février : Mont-de-Marsan-Biarritz, Béziers-Tarbes, Provence-Aurillac, Bourgoin-Carcassonne, Narbonne-Albi (19h30) ; Colomiers-Perpignan (21h)

Samedi 6 février : Montauban-Lyon (20h45)

Dimanche 7 février : Bayonne-Dax (14h25)

 

 

Dimanche 21 février : Oyonnax-Toulon (16h15, Canal+)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi