Abonnez-vous
Publié le

La braderie de Mont-de-Marsan

De bonnes affaires comme entrée en matière avant la magique Fête de la Madeleine
braderie

Long roulement de tambours, tandis que le crieur s’installe et que la foule l’entoure… Oyez, oyez, bonnes gens, en ce jour d’été de samedi, vous êtes conviés, avant les festes de la Madeleine, à vous rendre au deuxième jour de la grande braderie tenue en la bonne ville de Mont-de-Marsan, afin de vous procurer à vil prix marchandises et denrées comme à nulle part ailleurs. Et qu’on se le dise !

Ce qu’il faut savoir…

mont4afficheOn imagine l’allure qu’aurait eue cette braderie montoise au Moyen Age, encore que le phénomène de braderie soit carrément bien plus récent et attire ici une foule considérable depuis trente ans.

C’est ainsi donc que sur une partie de la place de l’Hôtel de ville, celle du Théâtre, ainsi que sur les rues Gambetta, Frédéric Bastiat et Sadi Carnot, les stands de quelque cent cinquante exposants sont installés et accessibles ce samedi de 8h30 à 19h.

mont2Dans un ordre précis : ce vendredi c’était le jour des commerçants montois ; aujourd'hui, des vendeurs venus d’ailleurs les rejoignent, une formule qui satisfait tout le monde, y compris les restaurateurs du coin qui se frottent les mains.

mont5chequescadeauxUne véritable aubaine pour les commerçants montois, car la fameuse fête de la Madeleine (22-26 juillet) oblige certains d’entre eux à fermer boutique. Mais la formule de la braderie fonctionne, on l’a constaté encore le 26 juin dernier avec l’opération Sold’ y Tapas réalisée en nocturne sur le centre piéton, qui permettait d’obtenir 10% de ristourne supplémentaire sur les articles démarqués chez les commerçants participants. Les tapas étant à déguster dans les bistrots et restos des alentours.

mont3Au fait, on y trouve quoi, à la braderie ? Eh bien, de tout ! Surtout des vêtements, d’été, car en juillet on pense rarement à acquérir une grosse doudoune avec capuche pour ne pas se geler les oreilles ; ce sera plutôt T-shirts, maillots de bain, robes légères, bermudas, chapeaux, tongs, sandales et serviettes de plage ou tenues blanches pour la prochaine fête. Mais aussi des victuailles, des livres, des disques, et autres objets improbables, que vous ne songiez pas à acheter du fait de leurs prix, qui sont ici exposés pour deux jours à des tarifs bien plus accessibles.

MONT DE MARSAN MADELEINELe tout à petits prix, ça ne s’appelle pas braderie pour rien. Une belle entrée en matière avant la magique Fête de la Madeleine. Comme le déclame le crieur, qu’on se le dise !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi