Que de chemin parcouru depuis l’an 2000, lorsque fut créé le parc labyrinthus, autour du château ! Quoique le chemin est toujours là, sous forme de fil rouge : d’où vient le maïs ? Réponse : d’Amérique centrale, concrètement du Mexique, où il constituait l’aliment de base des Amérindiens avant l’irruption de Cortés.
.
Aujourd’hui, il est devenu la première céréale mondiale, bien devant le riz ou le blé. Et à Laàs, on lui voue un culte particulier, d’où l’idée de son maire pétulant, Jacques Pédehontaà, de lui offrir une fête en majesté, alliant attelages d’antan aux moissonneuses high-tech, sans oublier des disciplines locales, telles le lancer de cabeilh (d’épis) ou celui d’escoupit, de grains de maïs.
.
Et si cela ne suffisait pas, existent aussi celui de cames, l’espérouquère (consistant à dépouiller l’épi de son enveloppe) sans oublier le marathon de l’égrenage.
.
Les amateurs de bestiaux ne seront pas oubliés, avec le comice de la vache de race béarnaise, avec leurs cornes en forme de lyre ; qu’ils en profitent, il n’en reste que deux cents exemplaires.
.
Rendez-vous donc dès samedi avec à 15h un jeu de piste dans le parc du château, suivi à 20h30 à la salle polyvalente d’un loto géant, avec 35 lots décernés.
.
Le lendemain, place à la Grand-messe avec le Chœur Saint-Germain de Navarrenx à 10h30, qui sera suivi du défilé de 70 tracteurs et d’une dégustation de jambon à midi. Une demi-heure plus tard, tout le monde passera à table, pour un repas naturellement Toutenmaïs, animé par le groupe Hesti’Music. L’après-midi verra le comice de la vache béarnaise, les fameuses olympiades du maïs et se clôturera avec la remise des prix et des médailles.
.
.
On ne va pas s’ennuyer à Laàs, ce week-end !
.
Informations sur le site de la Fête du maïs
.
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire