Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Landes : initiatives contre le chômage

Le Département et Pôle Emploi ont développé une collaboration avec un « accompagnement global » qui porte ses fruits
poleemploi3

Et si, finalement, elle était là, la solution ? Dans les Landes, on s’est longtemps cassé la tête sur le sujet. Et puis, en mars 2015, cette convention entre le Département et Pôle Emploi a initié quelque chose, bougé les lignes, comme on dit. Les premiers résultats, un an et demi plus tard, sont positifs, et donnent espoir.

lourdesemploi5Parce que c’est à la base des problèmes qu’on s’est intéressés. Ne considérant plus les situations au point par point, mais dans un ensemble. Comme disait Jacques Chirac, souvent, « les emmerdes, ça vole en escadrille ». Pardon pour l’aspect trivial, mais c’est pourtant ça. Un chômeur en fin de droits qui doit affronter une panne de voiture, et c’est un monde qui s’effondre. S’il tombe malade, c’est encore pire.

« L’accompagnement global » comme il a été défini dans les Landes, permet à un conseiller Pôle Emploi de faire intervenir directement une personne des services sociaux, de façon personnalisée. Avec moins de personnes à gérer, les conseillers Pôle Emploi peuvent mieux se consacrer à chacun, la relation est de qualité et de proximité. Pas noyée dans ces anonymats insupportables.

lourdesemploi3Moins seuls, les demandeurs d’emploi sont aussi mieux accompagnés. On ne propose pas ici un emploi de boucher à une secrétaire, genre… Et si les résultats sont aussi favorables, c’est parce que chaque personne retrouve ainsi le chemin de la confiance, du dynamisme, de l’envie tout simplement. Et pas seulement de se lever le matin…

Par rapport aux autres régions qui ont initié le même rapprochement, les Landes se situent sur le devant de la scène. De 15 points de plus que les autres. Et en tout, ce sont 500 demandeurs landais qui ont bénéficié de cet « accompagnement global », dont 52% ont trouvé un emploi en suivant, qu’il s’agisse d’une formation, d’un contrat à durée déterminée, ou indéterminée.

L’espoir revient…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi