Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Belharra engagée pour l’avenir du textile

Depuis deux ans, la société de services du numérique, basée à Bassussarry, se mobilise autour de la filière pour favoriser l’émergence de démarches innovantes…
BELHARRA 2
En 15 ans, Belharra Numérique a su se distinguer sur son créneau par sa polyvalence, son ancrage local et un positionnement plutôt adroit.

« Nos agences sont basées à Biarritz, Pau, Bordeaux, Toulouse et Tahiti et nous intervenons en France métropolitaine et en Outre-mer, mais aussi à l’international », souligne son directeur, Patrick Bourg,

Depuis deux ans, la société basque est labellisée Entreprise numérique responsable (ENR). « Cette démarche de labellisation permet de nous démarquer et de valoriser nos engagements éthiques avec un projet collectif d’entreprise ».

Attribuée par France IT, le réseau des clusters TPE et PME numériques et avec le soutien du Cluster Pays basque numérique, ce label récompense les entreprises qui répondent aux enjeux actuels et qui valorisent les solutions mises en place par les entreprises numériques.

La Chaire BALI pour l’avenir du textile…

En tant qu’éditeur d’e-SCM (portail fournisseurs), Belharra aide les entreprises à structurer leur relation avec les fournisseurs et à superviser la traçabilité de leurs approvisionnements. Elle accompagne notamment Aigle, Rip Curl et Petit Bateau.

Dans le cadre de la politique de recherche et développement, Belharra, membre de la Chaire Bali (Biarritz active lifestyle industry), s’appuie sur l’Estia et l’Enit, sous l’égide de l’Association nationale de recherche technologique (ANRT) pour lancer une thèse de doctorat Cifre sur la thématique « vers une traçabilité totale de la supply chain, du producteur au consom’acteur ».

« Belharra a créé ce projet pour avoir une longueur d’avance dans ce domaine et anticiper les besoins des entreprises », insiste Patrick Bourg. « Nous avons besoin de comprendre où se dirige cette filière afin de pouvoir outiller ses évolutions et répondre au mieux aux demandes des entreprises de communiquer sur la transparence RSE de leurs produits ».

De plus, en mars, Belharra coorganise avec l’Estia et la Chaire Bali, un module de formation de trois jours à la Technopole Izarbel avec une vingtaine d’étudiants sur le thème : « Comment adapter le Blockchain à la filière du textile ? ». Dans le même temps, une conférence sur la thématique de la « transparence augmentée » et de la Blockchain est également prévue le 10 mars en collaboration avec la Chaire Bali, IBM et Labeyrie Fines Food.

Construire la « Belharra du futur »…

En parallèle, la société de service travaille depuis deux ans sur la démarche « Belharra du futur », pour tendre vers plus d’indépendance et repenser l’entreprise en collaboration avec quelques-uns de ces partenaires. La démarche consiste à mettre en place des groupes de travail sur différents sujets liés aux valeurs de l’entreprise. L’objectif étant de créer une dynamique de solidarité, d’agilité, d’innovation, de créativité et de prise d’initiative de chaque collaborateur.

« Nous souhaitons répondre aux besoins futurs des marchés. Pour cela, nous devons les anticiper », explique le directeur opérationnel. « C’est important de construire des relations solides et de trouver le bon équilibre entre notre entreprise, nos clients et nos collaborateurs ».

L’entreprise biarrote accompagne ses clients dans leur transformation numérique, tout en associant ses partenaires à sa propre stratégie d’évolution. Comme par exemple avec le groupe Ricoh France, qui accompagne la dématérialisation et la gestion électronique de documents au sein des entreprises.

Il y a quelques temps, Belharra a lancé un programme de recrutement pour six postes, dont trois ont déjà été attribués. « Nous cherchons encore deux types de profils : des personnes avec de l’expérience en tant que chef de projet et consulting, ainsi que des jeunes diplômés ou étudiants en alternance dans la technique de traitement de données ou dans la technique informatique », ajoute Patrick Bourg.

« 2019 a été l’année de la construction, 2020 sera celle de la consolidation ».

Informations sur le site belharra.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi