Abonnez-vous
Publié le

La Guitaralde et ses virtuoses à Hendaye

Terez Montcalm, Raul Vera, Jean-Félix Lalanne et Michael Jones… tout simplement magique !
GUITARALDE MONTCALM

La guitare dans tous ses états et dans toute sa splendeur, ou si l’on préfère, la guitare en majesté, jouée par des virtuoses, c’est ce que va nous proposer la cinquième édition de la Guitaralde, qui se tient à Hendaye jusqu'à ce samedi 9 juillet dans six lieux aussi différents que le Tennis Club ou le château d’Abbadia.

Vous désirez en savoir plus ? Voilà, voilà…

GUITARALDE 2L’an dernier, les amateurs de guitare avaient pu applaudir l’un des guitaristes européens les plus appréciés, Christian Escoudé, le trio Alejandro Mingot, mené par ce professeur de guitare jazz à « Musikene », l’École supérieure de musique de Saint-Sébastien et l’auteur compositeur malgache Solozaraf, qui durant quinze ans a accompagné Miriam Makeba et a fait partie du quartet « World of Guitar » réunissant Fareed Haque, Romero Lubambo et Aquiles Baez.

guitaralde2rossfelderIl fallait donc, pour l’édition 2016, faire aussi bien, voire mieux si possible. Et ce sera bien  le cas, puisque sont programmées six têtes d’affiche, qui feraient les beaux jours, ou les belles soirées de Bobino ou de l’Olympia, qu’on en juge.

L'ouverture ce jeudi a tenu ses promesses avec Emmanuel Rossfelder, élève d’Alexandre Lagoya (et accessoirement l’interprète du rôle de Gilbert Bécaud dans le film « Cloclo ») dont le prochain Cd « Virtuoso » est sorti en avril.

Suivi par le texan Rodney Branigan, dont le magazine spécialisé « Music Connection » dit qu’il est « l’un des plus étonnants artistes qu’on ait vus, doté d’un talent impossible ! »

guitaralde3montcalmLa suite ? La voilà, ce vendredi : Terez Montcalm, tout d’abord, pas seulement une guitariste, mais une chanteuse québécoise, qui fait dans le style jazz, en s’accompagnant à la gratte.

Raul Vera et son groupe ensuite, suivi de Jean-Félix Lalanne, frère de son frère, qui officie sur un mode plus discret, élève de feu maître Marcel Dadi, qui à ce jour a enregistré 26 albums et joué avec John McLaughlin, Larry Coryell, et le grand, l’immortel roi du picking Chet Atkins.

guitare4jonesQuant au dernier invité, samedi, on n’a même pas besoin de le présenter, puisqu’il s’agit de l’éternel compère de Jean-Jacques Goldman, le Gallois (mais de mère française) Michael Jones. JJ, il l’a connu du temps du groupe Taï Phong, puisque c’est lui qui le remplace au pied levé.

Té, une question, histoire d’élever le débat : qui a composé les paroles du tube « Je te donne » ? Goldman, bravo ! Et… Michael Jones, rebravo ! Un vrai talent, et un homme vrai, à qui le succès n’est pas monté au ciboulot.

GUITARALDELa guitare dans tous ses états donc, pour de beaux moments de musique, avec des interprètes magnifiques. Une édition 2016 à ne pas manquer !

Programme sur le site Internet du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire