Basket Landes s’incline encore. – Début de saison difficile pour les Montoises qui ont subi leur 4e défaite consécutive, 2 en championnat et 2 en coupe d’Europe. Ce mercredi soir, en tête à la pause, elles ont ensuite complètement craqué (81-57) à Salamanque face aux championnes d’Espagne. Il va falloir se révolter d’ici dimanche avec la réception de Villeneuve d’Ascq (15h15), pour enfin lancer la saison.
C’est parti pour Image Montagne à Lons. – La 33e édition de ce festival se déroule à l’Espace James-Chambaud, jusqu’au 4 novembre. Elle propose des projections inédites : ski, VTT, escalade, alpinisme, parapente, snowboard… dans des sites magiques. Informations sur le site internet du festival Image Montagne.
Thibault Bucquet à la tête du PGHM du 65. – Le jeune lieutenant a pris le relais de Jean-Marc Bougy. Il commande ce peloton de haute montagne basé à Pierrefitte-Nestalas depuis plus de 60 ans. Le PGHM réalise chaque année plus de 300 interventions, avec une forte augmentations ces dernières années en raison de la démocratisation croissante des activités en montagne.
Les Handi-Trophées à la CCI Bayonne Pays basque. – Rendez-vous le 14 novembre (18h30) pour la 8e cérémonie de cet événement organisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cinq binômes entreprise-salarié, de grandes et de petites organisations, seront mis à l’honneur. Inscription gratuite sur le site internet de la CCI de Bayonne Pays basque.
Bruno Monflier et Fleurance à l’honneur. – Il s’est vu décerner le Prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'Information scientifique par l’Académie des Sciences. La médiation scientifique est vite devenue une passion, à laquelle il a consacré 32 ans de sa vie. C'est ainsi qu'est né, en 1991, le Festival d'Astronomie de Fleurance qui a lui-même donné naissance à d’autres activités de médiation, notamment vers les scolaires et à la création des associations « A Ciel Ouvert » et « la Ferme des Etoiles ». Désormais ouvert à d’autres domaines scientifiques, le projet créé par Bruno Monflier emploie aujourd’hui 25 personnes à temps plein. Le Festival astronomique de Fleurance qui en est à l’origine est devenu la première manifestation de culture scientifique « grand public » en Europe et s’est, aussi, exporté au Liban et au Mexique.
La forêt française doit mieux faire. – Les arbres jouent un rôle majeur au niveau de la captation du CO2. Alors qu’en France, elle compte 11 milliards d’arbres, mais ne capte que 30 millions de tonnes d’oxyde de carbone par an alors que nous en émettons 400. L’Aquitaine qui possède le plus grand massif forestier d’Europe est en première ligne pour améliorer son impact positif sur notre environnement.
La Landaise Capucine Chessé jeune talent. – A 23 ans, elle a reçu le 2e prix du concours « Carte blanche à l’évasion », organisé par Michelin Editions. Illustratrice maniant les crayons aquarelles, elle s’attache à représenter la côte basco-landaise, en donnant toute sa place à l’océan. Sa création, composée de quatre bandes – portions de littoral – est parée de bleu, de vert, de marron et de beige, fidèle aux paysages que peut contempler le promeneur des Landes. L’océan, le long de la côte, devient un long fil bleu, débutant dans la lagune mésotidale du bassin d’Arcachon. Plus loin, les zones montagneuses entourent la ville de Saint-Sébastien en Espagne. Son illustration est intitulée « Regard tourné vers l’océan ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire