Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – L’ancien international français, ex-joueur de NBA, et actuel manager de l’équipe de France masculine de basket, a rejoint le club de Biscarrosse. Il jouera la finale de la compétition contre l’ESMS (Montgaillard, Montsoué et Sarraziet), le 1er juin au Plumaçon à Mont-de-Marsan. Tony Parker et Ronny Turiaf sont attendus pour ce rendez-vous exceptionnel qui devrait aussi attirer d’autres stars. Une aventure peu banale.
17 millions d'euros pour le 64. – C'est la somme votée début mai par la commission permanente du Conseil départemental pour le Pays basque et le Béarn. Pas loin de 4 millions sont destinés au Pays basque afin d'aider à la production de 193 logements. La somme de 3,5 millions d'euros est allouée à l'insertion professionnelle, notamment aux parcours emploi compétences. Toujours au Pays basque, 1,2 millions d'euros viendront aider certaines communes pour la rénovation et l'aménagement de leurs infrastructures.
Palmarès du Festival de bandas de Condom. - Les Girondins de la Band’à Léo ont conservé leur titre de champions de France, décrochant à nouveau la palme d’or. La 51e édition a récompensé la banda de Léognan, qui remporte également le Gascon d’or (1er prix tradition banda), la Trompette d’or pour le prix musical, ainsi que le Tambourin d’argent pour la meilleure animation de l’événement 2024. La palme d’argent et la Trompette de bronze reviennent aux Belges de DMA Banda, les Boléros Burgais des Hautes-Pyrénées repartent quant à eux avec la palme de bronze. Meilleure animation de nuit pour la banda Suzanne qui décroche la Lune d’or, les jeunes Leones le prix du jury, et le BrassDass du Portugal le coup de cœur du festival 2024. Côté juniors, les Genêts d’Or sont champions de France, et les Mesclakids ont reçu le Saxo d’or. Pour la création, “La Herblasyna” d’Alexandre Urquia interprétée par Orphéons d’Herblay est ex-æquo avec “Tourner la valse” de Thierry et Jean-Philippe Dumoulin, interprétée par Les Pourquoi pas. - Photo Marc Le Saux
Mourenx fait son cirque. – Le festival fêtera ses 10 ans, ce samedi 18 mai. Organisé par la ville et l’association Lacaze aux Sottise au Parc Paysager, il présentera 3 nouvelles compagnies, chacune avec son univers : « Fall in », par la compagnie Presque Siamoises ; « Une partie de soi », par la compagnie O Último Momento ; « Du coq à l’âme », par ÉsacTo’Lido. Programme complet sur le site de la Ville de Mourenx.
Changement de visuel pour Dax. – La municipalité a dévoilé son nouveau logo : un lion qui se tient debout à côté d'une tour médiévale, le tout sur une vague qui surplombe le texte « Ville de Dax ». « La nouvelle identité visuelle s’inspire des symboles du blason », explique la municipalité. L'idée de ce changement est de rendre le logo plus lisible, plus simple, et moins abstrait que l'ancien qui avait été réalisé il y a de ça presque 15 ans. Et c'est une réalisation Made in Dax, puisque produite en interne. « Cette démarche a permis d’économiser le coût d’une prestation auprès d’une agence de communication et facilite aussi les droits d’exploitation. C’est la graphiste du service communication de la Ville, Célia Fonvieille, qui a créé le nouveau logo ». Et bien évidemment, le rouge caractéristique de la cité thermale est dominant sur le logo qui devrait maintenant prendre ses quartiers, petit à petit... Plus d'informations sur le site de Dax.
Nuit au Musée des Amériques à Auch. – Elle aura lieu exceptionnellement le vendredi 17 mai en raison du passage de la Flamme Olympique le lendemain. Le musée sera ouvert gratuitement de 18h à 23h (fermé l’après-midi), et proposera des ponctuations musicales avec un professeur de violon de l’Ecole de Musique du Grand Auch, la découverte des collections, du théâtre avec la Compagnie du Petit Matin, borne photo, atelier collaboratif, etc. Plus de renseignement sur le site internet.
El Camino aux Beaux-arts de Pau. – Le musée accueillera une trentaine d’élèves ce mercredi 15 mai, de 14h30 à 16h. Dans l’optique d’établir des passerelles entre les différents établissements culturels de la ville, des élèves de El Camino investiront les salles. Des ensembles cuivres, bois et violoncelle interprèteront des morceaux évoquant l’Argentine, la Nouvelle-Orléans et les pays de l’Europe de l’Est en lien avec des tableaux de la collection. En parallèle, le musée des Beaux-arts propose de découvrir un nouveau parcours au sein de ses collections. Cet accrochage met en lumière la question des voyages d’artistes : les conditions et le contexte de leurs déplacements ainsi que les raisons qui les ont conduits de manière volontaire ou contrainte à parcourir le monde du XVIIe au XXe siècle. Entrée libre et sans réservation. Plus d’informations sur www.pau.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire