Un chef-d’œuvre aux enchères. – Une peinture de Louis Anquetin, « L’Élysée Montmartre » (1886), ayant appartenue au Dr Alfred Jacquemin à Larressore va être mise en vente à Pau, le samedi 19 novembre, par le commissaire-priseur Patrice Carrère. Ce tableau apparaît sur une photographie de l’atelier de l'artiste rue de Rome, en 1891-92, publiée par Bogomila Welsch-Ovcharov en 1981 dans le catalogue d'exposition « Vincent van Gogh and the birth of Cloisonism ». Informations sur le site internet de l’Hôtel des Ventes de Pau.
Des « Villages de course landaise ». – Bientôt, c’est une signalisation que l’on retrouvera à l’entrée de nombreuses communes des Landes et du Gers, à l’initiative de la Fédération française. Elle veut promouvoir fortement ce « sport extrême à connotation artistique, générateur d’émotions » qui porte désormais la signature « L’adrénaline gasconne ». Des ambassadeurs vont aussi être nommés pour mieux faire connaître cette discipline. Informations sur le site internet de la Course landaise.
Orchestre symphonique du Pays basque. – L’OSPB a présenté sa nouvelle saison qui sera marquée par une présence dans plus de 25 communes : Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Mauléon, Iholdy… Ainsi le prochain concert « En Espagne », sera joué à Espelette (18 novembre), à Mauléon-Licharre (25 novembre) et à Ispoure (9 décembre). Le concert du Nouvel An, autour des plus grands classiques de l’opéra, restera fidèle à la salle Lauga, à Bayonne (7 et 8 janvier). Informations sur le site internet de l’Orchestre symphonique du Pays basque.
La recyclerie de Bagnères à domicile. – L’organisation bigourdane, qui donne une seconde vie aux objets, veut aller de plus en plus à la rencontre des familles à la campagne. A la fois pour augmenter la collecte et pour mieux sensibiliser au réemploi et à la réduction des déchets. Un recyclobus a été mis en service pour effectuer des tournées. Informations sur le site internet de la Recyclerie seconde vie de Bagnères.
Entreprendre en Gascogne à Fleurance. – Le club de dirigeants organise une soirée sur le thème « Craquez le code », avec Magali Dardé, le vendredi 25 novembre (halle Eloi-Castaing, à partir de 18h30). Il s’agit de voir comment « donner du sens à sa vie, s’aligner à ce qui nous anime ». Tout un programme ! Réservations en ligne, cliquez ici.
La ruée vers l’or blanc en Occitanie ? – Avec le développement des batteries en tous genres, le lithium est devenu incontournable. L’Europe cherche à exploiter des gisements sur le continent pour essayer de s’affranchir de la très forte dépendance envers la Chine, qui contrôle plus de 50% des réserves et du marché. Plusieurs gisements potentiels ont été identifiés en France dont quelques-uns dans la région Occitanie, par exemple dans la Montagne Noire, dans le Gard et en Lozère. En 10 ans, jusqu’en 2005, la consommation a augmenté de 3.000% ; depuis, elle progresse d’environ 20% par an. Quant aux prix, ils ont été multipliés par 10 depuis un an pour atteindre 50.000 euros la tonne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire