Abonnez-vous
Publié le

EN VRACIncendies. Corniche. Salies, station de la femme. Paseo à Bayonne. Rugby Supersevens. Roue de chariot. Art lyrique à Bagnères. Opéra Éclaté à Eauze. Mugron, 40 en Paires.

Alerte rouge : nouveaux incendies. – Nouvel éboulement de la Corniche. - Salies, station thermale de la femme. - Avec Paseo, Bayonne dans la danse. – Rugby Supersevens en 3 manches. - Galaxie de la Roue de chariot. - Art lyrique du côté de Bagnères. – L’Opéra Éclaté à Eauze. - À Mugron, 40 en Paires.
FEUX ET SOLIDARITÉ – Une collecte pour les pompiers landais

Alerte rouge : nouveaux incendies. – Avec la canicule, c’est une semaine à haut risque en Sud Gironde et dans les Landes. Plusieurs feux ont démarré hier, notamment du côté de Landiras, mais aussi à Castets. Au total, plus de 6000 hectares sont partis en fumée. Pour rappel, il est interdit d’aller dans la forêt à partir de 14 heures.

Nouvel éboulement de la Corniche. – Dans la superbe crique Erdiko Ura, au Nord d’Hendaye et des Deux Jumeaux, quelques morceaux de la falaise se sont détachés. Rien de très grave, mais un petit rappel sur la fragilité de la magnifique Corniche basque, désormais interdite aux promeneurs.
 
Salies, station thermale de la femme. – Avec de très gros investissements, le groupe France Thermes compte bien redonner ses lettres de noblesse à la Cité du sel, dans le domaine du bien-être (lire notre dernier article sur les projets à Salies-de-Béarn). Les propriétés thérapeutiques font la réputation de la station, dont l’offre thermale a été judicieusement complétée par Les Bains de la Mude, détenant certains secrets de jouvence grâce à la bactérie halophile contenue dans la source salée unique au monde, à l’état de pureté extrême. Depuis longtemps réputés pour la lutte contre l’infertilité, les thermes de Salies comptent séduire encore plus les femmes.

Avec Paseo, Bayonne dans la danse. – Autour des différentes fermes installées dans la ville, le festival décline une trentaine de spectacles et concerts. Au menu des prochains jours : MT4, jazz, mercredi 10 août (place de la République, 19h) ; Cave en musique, concert de guitare et de mandoline, jeudi 11 août (Lapurdum à 18h30) ; Sarah Johnson, chant et guitare, vendredi 12 août (place Jacques-Portes, 19h). Informations sur le site Internet de Bayonne.

Rugby Supersevens en 3 manches. - La compétition de rugby à 7 ouvre un nouveau chapitre, ce mois d’août. Avec trois étapes, dont une à Pau. Cette discipline monte en puissance et les clubs du Top 14 l’ont désormais largement intégrée. Deux autres équipes complètent le tableau : les Barbarians Français (Baabaas Sevens) et Monaco avec des effectifs de haut niveau. Pau et Bayonne participeront donc à cette compétition spectaculaire : à Perpignan, ce samedi 13 août ; à La Rochelle, le samedi 20 août ; et à Pau, le samedi 27 août. Informations sur le site Internet de la LNR

Galaxie de la Roue de chariot. – La Nasa a dévoilé une image de cet ensemble, situé à 500 millions d’années-lumière, composé d’anneaux parfaitement visibles. Ces « photos » en provenance du télescope spatial James-Webb, vont être précieuses pour les scientifiques. Cette galaxie aurait été largement bouleversée après une collision. Cette galaxie à un diamètre d'environ 150 000 années-lumière, légèrement plus grande que la Voie lactée.
 
Gasc’On Tour dans le Marsan. - Du lundi 22 au dimanche 28 août, ce festival itinérant des arts de la rue est attendu dans huit communes : cirque, danse et clown fakir au programme. Coup d’envoi à Bretagne-de-Marsan, le lundi 22 août, avec les GüMs. Informations sur le site Internet du Théâtre de Gascogne.

Art lyrique du côté de Bagnères. – Le festival est parrainé par Kevin Amiel, jeune ténor nommé aux Victoires de la Musique. Il est développé par l’association « Les Voix du Vallon » jusqu’au 13 août. On pourra apprécier le talent du baryton bagnérais Christophe Flament (ce mercredi et jeudi).
 
L’Opéra Éclaté à Eauze. - Du 12 au 14 août, la cité gersoise accueille cette compagnie nationale qui présentera ses différents spectacles. Ce groupe veut amener le théâtre musical et l’opéra en milieu rural. Au programme : « La Vie Parisienne » d’Offenbach ; les deux concertos pour piano N° 21 et 23 de Mozart, « Cosi Fan Tutte » du même compositeur. Informations sur le site Internet de l’Opéra éclaté à Eauze.
 
À Mugron, 40 en Paires. – Ce festival dédié aux duos éclectiques se déclinera dans le village landais, les 19 et 20 août. Chanson, musique, arts de la rue au menu, avec une vingtaine de paires d’artistes bourrés de talent. Informations sur le site Internet du festival.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi