Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFoot, rugby, tennis, Ravel, eau, jardin, espadrilles…

Foot : Pau-Saint Etienne sous haute tension. – Rugby : Mont-de-Marsan et Biarritz échouent de peu. - Festival Ravel, dernière ligne droite. - Des Assises de l’eau dans le Gers ? - Un jardin humain avenue Trespoey à Pau. - Internationaux de tennis à Bagnères-de-Bigorre. - La Maison de l’espadrille à Messanges.
ATTENDU – Révolte pour le Pau FC à domicile ?

Foot : Pau-Saint Etienne sous haute tension. – La venue des Verts, ce lundi (20h45) est un événement qui sera particulièrement suivi par Jean-Michel Larqué qui a participé aux grandes heures de l’épopée stéphanoise, entre 1966 et 1977, avec 7 titres de champion de France, 3 Coupes de France et une finale de Coupe d’Europe. Les supporters des Verts seront sous contrôle et auront interdiction d’approcher le centre-ville. En effet, les autorités craignent des débordements. Sur le plan sportif, les Béarnais devront se révolter pour remporter le match et sortir de la dernière place au classement de la Ligue 2.
 
Rugby : Mont-de-Marsan et Biarritz échouent de peu. - Jeudi, le Stade Montois a frôlé l’exploit à Béziers, en ouverture de la deuxième journée du championnat. Ce vendredi, le BOPB s’est incliné à Vannes. Après avoir décroché le bonus offensif contre Aurillac le week-end dernier, les Landais ont engrangé un bonus défensif à l’extérieur (26-24). Les Landais ont fait une fin de match tonitruante avec un 21-0 et 3 essais en 10 minutes.  De leur côté, les Basques ont longtemps cru en leurs chances en Bretagne, mais le chassé-croisé a tourné à l’avantage de Vannes (34-26) qui a privé le BO d’un bonus défensif sur le fil. C’est Rouen et Grenoble (2 victoires) qui prennent la tête de la Pro D2, devant 12 équipes (1 victoire). Provence et Massy ferment la marche (0 victoire). Tout le monde a les yeux tournés vers le derby choc, Biarritz-Mont de Marsan, vendredi prochain, 9 septembre (21h, Canal+ Sport)

Festival Ravel, dernière ligne droite. - Les concerts se poursuivent au Pays Basque, jusqu’au 11 septembre. Ce lundi 5 septembre (20h) : Orchestre Les Siècles, Chœur Landarbaso Abesbatza avec Iñaki Tolaretxipi et François-Xavier Roth, à Saint-Jean-de-Luz. Mardi (18h) : Karine Deshayes (mezzo-soprano), Tatiana Samouil (violon), Jean Sulem (alto) et Alain Planès (piano) à Espelette. Mercredi 7 septembre (20h) : compagnie vocale et instrumentale La Tempête à Ciboure. Informations sur le site Internet du Festival Ravel
 
Des Assises de l’eau dans le Gers ? - Les Amis de la Terre 32 ont demandé au préfet d’organiser d’urgence ce rendez-vous, afin de « déterminer équitablement avec l’ensemble des parties prenantes, des solutions pérennes pour affronter le défi climatique et la diminution des ressources en eau ». La Préfecture n’a pas encore donné suite à cette sollicitation.

Un jardin humain avenue Trespoey à Pau. – C’est une initiative originale de l’association Les Fioretti (jolies petites fleurs), créée par Pierre-Emmanuel Gabe. A côté de l’église Sainte-Thérèse, ils font pousser des fruits et légumes (permaculture) sur un terrain de 3500 m2 jusque-là à l’abandon. Un bail gratuit a été signé avec le diocèse de Bayonne (propriétaire), avec un objectif de lien social et de solidarité envers des jeunes (en service civique), des personnes en difficulté et des demandeurs d’asile. Les adhérents de l’association (cotisation annuelle de 20 euros), bénéficient d’une remise sur les ventes de produits à condition aussi de donner un coup de main. Informations sur le site internet des Fioretti.

Internationaux de tennis à Bagnères-de-Bigorre. - Jusqu’au 11 septembre, la 38e édition de l’ITF Future est organisée en Bigorre avec la participation de nombreux champions en herbe. Il est parrainé par le champion de kayak, Boris Neveu. Les jeunes concurrents viennent tenter de décrocher leurs premiers et précieux points ATP (Association of Tennis Professionals), qui leur permettront de jouer dans la cour - ou plutôt sur le court - des grands. A suivre sur la page Facebook de l’ITF de Bagnères-de-Bigorre.

La Maison de l’espadrille à Messanges. – Jean-Claude Arauzo a réussi à pérenniser cette fabrique dans les Landes qui produit chaque année quelque 300.000 paires, classiques et fantaisies. Pour compléter sa collection, l’entreprise propose une gamme de sandales « bio » pour l’été et une gamme de pantoufles fantaisies pour l’hiver. Informations sur le site internet de la Maison de l’espadrille.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire